Pin it

Coronavirus : informations aux voyageurs

Last Update 21/12/20

Après des mois très difficiles, en France, le nombre de personnes touchées par le Coronavirus SARS-CoV-2 a atteint un niveau plus "facile à gérer", mais nous ne devons toutefois pas baisser la garde car, même si dans notre pays et en Europe la situation est relativement sous contrôle, sur d'autres continents, les cas sont toujours à la hausse et le pic n'est pas encore atteint.

Le secteur du tourisme est très naturellement influencé par l'urgence de la situation. Ainsi, depuis des mois, les compagnies aériennes ont annulé de très nombreux vols, les restrictions à la circulation des voyageurs en provenance des zones les plus touchées sont toujours en vigueur, beaucoup d'hôtels sont restés fermés, d'autres s'adaptent aux nouvelles mesures de sécurité et, à notre petite échelle, chez VoyagesPirates, nous avons également réduit nos activités.

Ces derniers mois, nous avons fait de notre mieux pour vous tenir informés des procédures de remboursement des vols ou voyages annulés, des réouvertures de frontières, mais aussi des limitations d'entrée des voyageurs français dans divers pays et des mesures mises en place pour assurer la sécurité de tous, notamment à bord des avions et à destination.

A la fin du premier confinement, avec un retour à une vie "plus normale", l'accent était mis sur les bonnes nouvelles, avec la réouverture des frontières, la reprise des vols, la libre circulation progressive, la réouverture des musées, des parcs, des plages, des établissements hôteliers etc ...

Puis est venue une nouvelle phase de limitations et de restrictions, toutefois un peu moins rigide et de plus courte durée. Nous continuons donc de réactualiser cette page pour toujours vous donner les meilleures informations possibles sur les sujets qui nous concernent de près. 

Enfin, nous vous rappelons que si vous souhaitez réserver des vacances et profiter de l'une des nombreuses offres pour voyager à des prix incroyables en 2021, nous avons créé une page rien que pour vous qui rassemble uniquement les offres avec annulation gratuite.


Coronavirus : les dernières nouvelles


Coronavirus : comment notre approche change chez VoyagesPirates

Chers pirates, 

Dès le début de la crise du Coronavirus, nous avons changé notre façon de travailler pour nous adapter à la situation et essayer de vous offrir le meilleur service possible - même dans une période où nous travaillions nous-même à temps partiel.

Depuis début mars 2020, nous avons légèrement changé notre approche en rédigeant notre déclaration d'intention que vous trouverez ci-dessous, et en nous engageant à ne pas encourager les voyages dans un premier temps. Par exemple, le nombre de nos offres a nettement diminué, nous avons différé les départs dans le temps et dans la plupart des cas, l'option annulation gratuite est proposée.

Par ailleurs, nous avons mis un point d'honneur à vous faire découvrir la France cet été, également comme une forme de soutien à l'économie locale dans cette période difficile.

Fin mars, nous avons annoncé que VoyagesPirates, comme de nombreux opérateurs touristiques, allait considérablement réduire ses opérations et ce dès le mois d'avril, mais en restant au plus proche de vous en vous proposant des offres de voyage différées dans le temps et avec annulation gratuite, mais aussi en vous aidant à vous évader depuis chez vous, tout en respectant les différents confinements imposés par notre gouvernement.

Durant le confinement, vous avez trouvé par exemple des articles concernant les visites de musées en ligne, les films pour voyager depuis votre canapé, les trekkings virtuels, ou encore nos plats préférés du monde entier.

Depuis juin, pour répondre à votre envie de vacances d'été, nous nous sommes concentrés sur les offres de vacances en France, notre merveilleux pays. Nous nous sommes consacrés à trouver les meilleures offres pour tous types de vacances. Sur notre page dédiée, il y a de nombreux articles pour vous inspirer, destinés à tous les goûts et tous les budgets, de la mer à la montage, des vacances en camping à celles pour partir en groupes ou en familles, des citytrips aux week-ends en logements insolites !

Désormais, nous continuons à vous proposer les meilleures offres de voyage, en restant partiellement concentrés sur notre pays et sur les offres avec annulation gratuite, mais également avec la volonté de vous proposer à nouveau des offres vers les pays d'Europe et d'ailleurs que l'on a le droit de visiter actuellement en tant que Français. Nous nous tenons évidemment informés chaque jour des modalités d'entrée dans les différents pays et adaptons nos offres en fonction de l'actualité.


Déclaration d'intention

L'équipe VoyagesPirates est très sensible à la situation d'urgence que traverse notre pays (et au-delà) et a décidé de changer l'approche de son travail dans les prochaines semaines.

La santé est évidemment primordiale, notre équipe de chasseurs de bons plans ainsi que les collègues responsables des réseaux sociaux ont donc décidé de changer légèrement les règles pour aider la France à surmonter la situation actuelle sans prendre de risques inutiles et gagner cette bataille qui nous concerne tous.

Comme vous, nous aimons voyager et explorer le monde. Mais aujourd'hui il est important pour nous de participer à l'effort collectif pour rétablir au plus vite la situation.

Cette situation nous amène à réduire nos activités de pirates. Il nous faudra donc plus de temps pour répondre à vos questions. C'est pourquoi nous vous invitons à vous référer à cette page pour vous aider à solutionner vos problèmes. Nous la mettrons à jour régulièrement

Tant que les circonstances resteront telles qu'elles sont actuellement, nous continuerons à partager avec vous les meilleurs bons plans voyage, mais en respectant ces quelques règles que nous nous sommes fixées :

  • Toutes les offres que nous publierons sur notre site concerneront des voyages ou séjours avec départs à partir des vacances de Noël pour des voyages en France ou en 2021 pour les voyages à l'étranger.
  • Nous proposerons autant que possible des options flexibles (modification des dates de départ) ou des offres avec annulation gratuite, pour vous permettre de réserver à l'avance en profitant des meilleures offres mais avec la tranquillité d'esprit de pouvoir déplacer ou annuler votre voyage sans frais.
  • Nous continuerons à vous proposer un maximum d'options pour des voyages en France pour les personnes ne souhaitant pas prendre l'avion et pour montrer notre soutien à l'économie nationale.
  • Nous mettrons un point d'honneur à vous aider à organiser dès à présent vos vacances de printemps ou d'été 2021 pour ne pas arrêter de rêver et pour vous faire profiter des meilleurs prix.

Par ailleurs, avec les articles de notre section revue de voyage, nous espérons vous inspirer et vous aider à rêver à vos prochains voyages.

Aussi, car il est très important de rester à la maison, nous partagerons avec vous quelques offres différentes, auxquelles vous ne vous attendiez probablement pas jusqu'à maintenant. Elles viseront à vous proposer des petites choses qui pourraient vous rendre la vie plus agréable, embellir votre quotidien jusqu'à ce que vous puissiez voyager à nouveau. Il peut par exemple s'agir de services de streaming, de bons plans pour des visites virtuelles ou des choses amusantes qui pourraient vous aider à passer le temps agréablement.

Nous croisons les doigts pour pouvoir tous voyager à nouveau bientôt librement. En attendant, restez en bonne santé et n'oubliez pas de rêver à vos prochains voyages.


Est-ce sûr de voyager ? Quelles précautions prendre pour partir en voyage ?

Voici une série d'informations utiles si vous partez en voyage en France ou à l'étranger.

En effet, si vous êtes sur le point de partir, il est bon de prendre quelques précautions et d'observer quelques règles simples.

Conseils relatifs aux voyages

  • Consultez les conseils aux voyageurs du site France Diplomatie pour obtenir les dernières mises à jour sur la situation à destination et sur les éventuelles restrictions et modalités d'entrée (test négatif à présenter à l'arrivée, port du masque obligatoire etc ...)
  • Si vous avez une assurance voyage, vérifiez votre couverture en cas de maladie
  • Vérifiez également les dernières actualités de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez ou de l'agence avec laquelle vous avez acheté votre voyage pour obtenir les informations les plus récentes
  • Contactez le service client des sites de réservation, des hôtels et des compagnies aériennes si votre séjour est annulé ou si vous souhaitez / devez l'annuler
  • A noter : VoyagesPirates est un site de bons plans, nous ne sommes pas une agence de voyage, pour cela nous pouvons vous diriger vers les services client compétents mais nous ne pouvons pas modifier / annuler vos réservations

Conseils de l'OMS pour votre santé

  • Lavez vous les mainsfréquemment
  • Alternativement vous pouvez utiliser du gel désinfectant, notamment en sortant des transports en commun etc ...
  • Évitez de vous toucher les yeux, le visage et la bouche
  • Évitez tout contact avec les personnes présentant des symptômes
  • Evitez de serrer la main ou d'embrasser pour saluer les autres personnes et gardez une distance de sécurité dans les endroits très fréquentés
  • Portez le masque lorsque celui-ci est obligatoire
  • Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien ou si vous présentez des symptômes (fièvre supérieure à 37,5 °, toux, difficulté à respirer etc...)
  • Si vous avez besoin d'éternuer ou de tousser, faites le dans le creux de votre coude
  • Désinfectez régulièrement les objets et les surfaces à la maison ou au travail, en particulier votre téléphone portable
  • Évitez de consommer des produits d’origine animale crus ou mal cuits

Retrouvez plus d'informations concernant le coronavirus sur ces sites officiels


Coronavirus : ce que vous devez prendre en compte pour vos voyages
Pin it

Où est-il possible de voyager actuellement ?

Depuis le début de la pandémie en France et en Europe, la situation des transports et des voyages est en constante évolution.

Outre la difficulté liée aux moyens de transport - avec de nombreuses annulations et suspensions de vols - les voyageurs qui souhaitent partir doivent également prendre en compte différents types de limitations : premièrement la législation française qui prévoit des restrictions tant pour les départs que pour les retours, et deuxièmement la réglementation du pays de destination.

Il s'agit parfois d'un simple test négatif à présenter à l'arrivée mais aussi parfois d'une mise en quarantaine obligatoire pouvant aller jusqu'à 2 semaines.

Les modalités d'entrée - ou de retour - en France peuvent être trouvées sur le site Re-open EU. De manière générale, à l'arrivée en France en provenance d’une région classée rouge, orange ou grise, il est fortement conseillé - mais pas obligatoire - de réaliser un test PCR, et de s’isoler le temps d’obtenir les résultats.

Concernant les modalités d'entrée dans les différents pays de destination, nous mettrons régulièrement la liste ci-dessous à jour avec les nouvelles informations (QR code, formulaire d'entrée, quarantaine etc...)

ATTENTION : les informations ci-dessous concernent des arrivées depuis la France et si vous n'avez pas séjourné ou transité dans une zone dite à risque - ou classée rouge - par le pays de destination.

Par ailleurs, ces informations peuvent changer très rapidement, nous vous conseillons de toujours consulter les conseils aux voyageurs par destination du site France Diplomatie ou encore le site Re-open EU de la Commission européenne pour y trouver toutes les dernières informations mises à jour.

Dernière mise à jour : 21/12/2020 - 15:30

PaysModalités et restrictions

Espagne

  • Pour entrer en Espagne, vous devez impérativement être en possession d'un QR code sur votre téléphone ou imprimé qui vous est délivré après avoir rempli un formulaire de santé publique.

  • Test PCR négatif de moins de 72h obligatoire. Le document avec le résultat du test PCR doit être rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais.

  • Toutes les informations : ici

Grèce

  • L'obtention d'un QR code est impérative pour entrer en Grèce. Vous l'obtiendrez après avoir rempli le formulaire PLF.

  • Test PCR négatif de moins de 72h obligatoire. Le document doit impérativement être rédigé en anglais.

  • Par ailleurs, confnement jusqu'au 7 janvier 2021 et couvre-feu entre 21h00 et 5h00.

  • Toutes les informations : ici

Italie
  • Pour entrer en Italie, peu importe le pays de départ, les voyageurs doivent remplir un formulaire en ligne.

  • Test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h obligatoire.

  • Jusqu'au 6 janvier 2021, interdiction de se déplacer entre les régiones italiennes, sauf pour des raisons professionnelles, de santé ou de nécessité, avec autorisation de déplacement remplie au préalable.

  • Par ailleurs, couvre-feu entre 22h00 et 5h00.

  • Enfin, toute personne entrant en Italie après un séjour en France entre le 21 décembre et le 6 janvier sera soumis à une quarantaine obligatoire.

  • A noter : pour entrer en Sicile ou en Sardaigne, il est impératif de s'enregistrer sur une plateforme en ligne. Il en est de même pour la région des Pouilles.

  • Toutes les informations : ici

Croatie
  • Pour être autorisé à entrer en Croatie, tous les voyageurs doivent remplir le formulaire EnterCroatia mis en place par le ministère de l'intérieur croate. 

  • Par ailleurs, test PCR négatif de moins de 48h obligatoire.

  • Il est aussi possible de se soumettre au test à l’arrivée avant de s’auto-isoler dans l’attente d’un résultat négatif.

  • Toutes les informations : ici

Autriche
  • A l'arrivée en Autriche, quarantaine de 10 jours obligatoire.

  • A partir du 5ème jour, un test PCR peut être effectué et la quarantaine peut être levée à la réception d'un résultat négatif.

  • Toutes les informations : ici

Malte
  • Test PCR négatif de moins de 72h exigé à l'arrivée à Malte pour tous les voyageurs en provenance de France, à l’exception de la région Île-de-France.

  • Quoi qu'il arrive, les voyageurs ont obligation de remplir le formulaire de déclaration de voyage et le formulaire de localisation des passagers disponibles en ligne à remettre à la compagnie aérienne ou à l'aéroport d'arrivée.

  • Toutes les informations : ici

Suisse
  • Depuis le 23 novembre, uniquement les voyageurs en provenance de Polynésie française doivent se placer en quarantaine pendant 10 jours.

  • A noter : un test négatif ne permet pas de réduire la durée de la quarantaine.

  • Toutes les informations : ici

Pologne
  • Aucune restrictions ni modalités actuellement pour entrer en Pologne depuis la France.

  • Toutes les informations : ici

Suède
  • Aucune restrictions ni modalités actuellement pour entrer en Suède depuis la France.

  • Attention toutefois : l'entrée en Suède par la route n'est pas conseillée depuis les pays voisins : Norvège, Finlande et Danemark, car des restrictions subsistent.

  • Toutes les informations : ici

RépubliqueTchèque
  • Il n'est actuellement pas possible d'entrer en République Tchèque pour du tourisme. Seuls les déplacement pour raisons professionnelles et de santé sont autorisés.

  • Toutes les informations : ici

Belgique
  • Depuis le 1er août 2020, toutes les personnes qui souhaitent entrer ou traverser la Belgique, et qui y séjournent au moins 48h, doivent remplir un formulaire de localisation des passagers.

  • Par ailleurs, quarantaine et test obligatoires en arrivant depuis la France, classée zone rouge par la Belgique.

  • Toutes les informations : ici

Pays-Bas
  • Pour les personnes arrivant par avion : formulaire de déclaration de santé à remplir avant l’embarquement.

  • Depuis le 14 octobre, toute la France est classée orange par les Pays-Bas, obligeant à une quarantaine de 10 jours à l'entrée sur le territoire.

  • Par ailleurs, à compter du 15 décembre, un confinement partiel est en place, entrainant la fermeture de très nombreux établissements et commerces.

  • Toutes les informations : ici

Portugal
  • Pour entrer au Portugal il est obligatoire de remplir un formulaire fourni par la compagnie aérienne au moment de l'enregistrement en ligne ou par le personnel pendant le vol. 

  • Notez par ailleurs que pour se rendre à Madère ou encore aux Açores, il faut présenter une preuve de test à COVID-19 effectué dans les 72h précédent le départ ou alors effectuer le test à l'arrivée et se soumettre à isolement en attendant le résultat.

  • Enfin, un couvre-feu est en place, en semaine de 23h00 à 5h00 et le week-end de 13h00 à 5h00.

  • Toutes les informations : ici

Irlande
  • Les voyageurs ont l'obligation de remplir le formulaire Passenger Locator Form à leur arrivée en Irlande.

  • Depuis le 30 novembre, la France est classée rouge par l'Irlande. Une quarantaine de 14 jours est donc obligatoire à l'arrivée, avec la possibilité de la raccourcir en faisant un test 5 jours après l'entrée sur le territoire.

  • Toutes les informations : ici

Islande
  • Depuis le 19 août, tous les pays et territoires du monde sont classés comme zones à risque par les autorités islandaises.

  • En Islande, toute personne arrivant de l'étranger doit observer une quarantaine de 14 jours. Il est également possible de réduire ce délai en se faisant tester à l'arrivée à l'aéroport puis en respectant une quarantaine stricte de 5 jours jusqu'aux résultats du 2ème test effectué dans l’un des centres de dépistage du pays.

  • Toutes les informations : ici

Allemagne
  • Les voyageurs sont tenus de s'enregistrer auprès des autorités sanitaires locales à leur arrivée en Allemagne.

  • A l'arrivée en Allemagne, quarantaine de 10 jours obligatoire. A partir du 5ème jour, un test PCR peut être effectué et la quarantaine peut être levée à la réception d'un résultat négatif.

  • Par ailleurs un confinement partiel est actuellement en place sur tout le territoire allemand, menant à la fermeture de très nombreux établissements et à l'interdiction des nuitées touristiques.

  • Toutes les informations : ici

Slovénie
  • A l'arrivée en Slovénie : obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 48h ou quarantaine de 10 jours avec possibilité de diminuer la durée si vous vous faites tester sur place après 5 jours.

  • Par ailleurs, notez que les hôtels sont actuellement fermés en Slovénie et que les déplacements entre municipalité sont interdits.

  • Toutes les informations : ici

Norvège
  • La France est classée rouge par les autorités norvégienne. Pour entrer en Norvège depuis la France il faut : présenter un test négatif réalisé 72h avant le départ, effectuer une quarantaine de 10 jours dans un hôtel dédié, et se faire tester à nouveau durant la quarantaine à l’hôtel.

  • Toutes les informations : ici

Royaume-Uni
  • Les liaisons concernant les déplacements de personnes du Royaume-Uni vers la France sont suspendues à partir du 20 décembre pour une durée de 48h.

  • Il est actuellement très fortement déconseillé de se rendre au Royaume-Uni.

  • A l'arrivée au Royaume-Uni, une quarantaine de 10 jours est toujours obligatoire, ainsi qu'un formulaire d'entrée : le passenger locator form.

  • Par ailleurs, un confinement partiel est en place. A noter : les restrictions peuvent différer en Angleterre, en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.

  • Toutes les informations : ici

Danemark
  • A partir du 29 août, la France fait partie de la liste des pays "fermés", les touristes en provenance de France ne sont donc plus autorisés à entrer au Danemark.

  • Toutes les informations : ici

Hongrie
  • Depuis le 1er septembre, la Hongrie a fermé ses frontières à tous les étrangers, quelque soit leur provenance.

  • Toutes les informations : ici

Finlande
  • Les voyages touristiques ne sont toujours pas autorisés en Finlande depuis la France.

  • Les personnes souhaitant se rendre en Finlande doivent justifier d'une résidence dans le pays, d'un lien familial avec un local ou d'un motif professionnel ou pour études.

  • Toutes les informations : ici


Restez informés grâce à notre newsletter et notre application

En t’inscrivant à notre newsletter, tu recevras régulièrement nos meilleures offres de vacances ainsi que des informations au sujet de voyages. Tu peux résilier à tout moment ton inscription à notre newsletter. Tu trouveras d’autres informations dans notre déclaration de confidentialité.

Faites partie des 1,4 million d’utilisateurs de l’application VoyagesPirates et ne manquez plus jamais les meilleures offres voyages !


Vols et séjours : annulation et remboursement

Ces derniers mois, les choix relatifs aux voyages ont été - et continuent d'être - très différents selon les personnes : il y a ceux qui ont décidé de ne pas changer leurs projets de voyage, ceux qui ont été contraints de ne pas partir en raison de restrictions ou d'interdictions d'entrée dans le pays de destination, ceux qui ont subi l'annulation de leur vol par la compagnie aérienne, et ceux qui, finalement, préfèrent annuler leurs projets de voyage pour des raisons personnelles ou par peur pour leur santé.

Même pendant cet été de reprise du tourisme, les annulations, retards et modifications de vols ont été nombreux, notamment en raison des restrictions liées à l'épidémie mises à jour très régulièrement.

Quels que soient votre motivation, votre choix personnel ou votre obligation, nous faisons de notre mieux pour vous aider à comprendre ce que vous devez faire de vos réservations.

Malgré tout, il est important de distinguer les cas dans lesquels il est impossible de voyager en raison de limitations imposées par les autorités - ou en raison de l'annulation de vols par la compagnie aérienne - des cas dans lesquels c'est le voyageur lui même qui décide de manière autonome de ne plus partir.

Coronavirus : ce que vous devez prendre en compte pour vos voyages
Pin it

Réservation de vol - puis-je annuler ou modifier mon voyage ?

Puis-je annuler mon vol et obtenir un remboursement ?

La première chose à faire est de vérifier si le vol est toujours actif sur le site internet de la compagnie aérienne en entrant le code de réservation. En général, les compagnies aériennes envoient un email en cas de changement, mais il est bon de s'en assurer avant toute chose.

Si le vol n'est plus actif, vous avez la possibilité de faire une demande de modification ou de remboursement, aux conditions prévues par la compagnie aérienne.

Si le vol est toujours actif et que vous décidez de ne pas partir, les conditions du remboursement - et des éventuelles pénalités - dépendent du type de billet que vous avez acheté. Avec les compagnies aériennes low cost ou avec des billets des classes les moins chères, très souvent le remboursement n'est pas possible.

Enfin, si le vol fait partie d'un package, consultez d'abord les conditions de l'agence de voyages avec laquelle vous avez réservé.

Puis-je changer la date de mon vol ?

Ces derniers mois, les compagnies aériennes sont devenues plutôt accommodantes avec les clients qui souhaitent changer de date, en supprimant notamment les frais de modification des billets. A noter : il faut un peu de patiencepour entrer en contact avec les services clients qui sont inondés de demandes. Mais dans de nombreux cas, la procédure est également possible en ligne.

Bien entendu, changer la date de vol est soumis à un risque car il n'est pas possible de prévoir l'évolution de la situation des infections et des restrictions dans chaque pays.

Si par contre votre vol a été annulé par la compagnie aérienne et que vous souhaitez toujours partir, celle-ci est obligée de vous proposer un vol alternatif pour atteindre votre destination, éventuellement en faisant appel à une compagnie partenaire.

Pour les vols qui font partie d'un package, il est toujours nécessaire de contacter l'agence de voyages avec laquelle vous avez réservé.

Que se passe-t-il si mon vol est annulé ?

Si votre vol a été annulé, vous avez droit à un remboursement intégral du prix du billet. Alternativement, vous pouvez réserver un autre vol, mais vous devez considérer qu'il est impossible de prévoir l'évolution de la situation et les futures annulations et interdictions d'entrée. A noter : même s'il n'y a pas d'interdiction d'entrée dans le pays d'arrivée pour les touristes français, si votre vol a été annulé par la compagnie aérienne, vous avez droit à un remboursement.

Si la compagnie a annulé le vol en l'absence d'interdictions des autorités et vous a donné un préavis de moins de 14 jours - ou moins de 7 jours avant le départ sans proposer un vol alternatif avec un départ prévu au plus deux heures avant ou une arrivée au maximum 4 heures après l'heure du vol d'origine - vous avez également droit à une indemnisation.

Les compagnies aériennes réagissent à l'urgence et à la crise avec des changements constants et, dans la plupart des cas, vous trouverez une page dédiée aux dernières actualités directement sur leur page d'accueil.

Chaque compagnie aérienne, sur sa page d'accueil, dispose d'un lien vers une rubrique dédiée avec toutes les informations pour demander un remboursement ou pour gérer l'avoir. Voici les liens de certaines des principales : Air France, British Airways, Easyjet, Lufthansa, Ryanair, Vueling, Wizz Air, Transavia, Volotea, Corsair.

Coronavirus : ce que vous devez prendre en compte pour vos voyages
Pin it

Réservation d'hôtel - comment obtenir un remboursement ?

Réservation sur Booking.com

Notre principal partenaire pour les réservations d'hébergement, Booking.com, a autorisé les annulations et les remboursements gratuits pour les réservations jusqu'au 6 avril.

Pour les réservations ultérieures, il invite cependant les structures hôtelières à respecter la politique d'annulation dite de «cause majeure» s'il existe des restrictions ou limitations de voyage pour le voyageur. 

Le critère de force majeure s'applique dans les cas où les réservations sont faites :

  • Par des voyageurs qui ont visité une zone touchée par le Coronavirus et sont par conséquent empêchés de voyager
  • Par des voyageurs qui se sont vu refuser l'entrée à la destination où ils avaient l'intention d'aller
  • Par des voyageurs dont le visa à l'arrivée a été suspendu
  • Pour les structures qui ont fermé, soit de leur choix, soit pour répondre aux exigences imposées par leurs gouvernements. L'établissement a par ailleurs la responsabilité d'informer les clients concernés et de s'assurer qu'ils sont entièrement remboursés pour le séjour annulé.

Booking.com demande donc à ses établissements partenaires de respecter l'incapacité des clients à séjourner comme prévu initialement.

Ils sont alors invités à :

  • Convenir de nouvelles dates pour un futur séjour via Booking.com (des tarifs différents peuvent s'appliquer)
  • Emettre un avoir pour un futur séjour dans la même structure
  • Prévoir le remboursement intégral de tout acompte ou dépôt de garantie déjà versé

Dans tous les cas où les réservations sont annulées, Booking.com ne facturera pas de frais.

Par ailleurs, si vous souhaitez aujourd'hui effectuer une réservation sur le site Booking.com alors que nous ne sommes pas sûr du développement de la situation dans les semaines - voire mois - à venir, nous vous conseillons de réserver auprès d'établissements proposant l'annulation gratuite afin d'éviter toute surprise ou frais supplémentaires.

Coronavirus : ce que vous devez prendre en compte pour vos voyages
Pin it

Réservation de voyage à forfait - ce qu'il advient des voyages réservés

Vous souhaitez annuler votre séjour package ou votre séjour est annulé par votre agence de voyages ou le tour opérateur

Le 25 mars 2020, dans le but de sauvegarder la trésorerie des agents du tourisme, une ordonnance avait été votée afin d'autoriser les agences à fournir aux voyageurs qui ont vu leur voyage annulé un avoir du montant des sommes engagées (en remplacement d'un remboursement).

Après l'été les choses ont changé à nouveau.

En effet, depuis le 15 septembre dernier, si vous réservez un séjour chez un voyagiste, alors vous avez l'assurance d'être remboursés dans un délai de 14 jours si votre voyage devait être annulé à cause de la pandémie de Covid-19.

Depuis cette date, c'est le code du tourisme qui s'applique à nouveau et celui ci permet aux voyageurs d'annuler leur séjour jusqu'à la veille du départ si des circonstances exceptionnelles à destination risquent d'impacter le bon déroulement des vacances. Et la pandémie de Covid-19 constitue bien une circonstance exceptionnelle.

Attention toutefois, le simple sentiment d'insécurité de la part du voyageur ne suffit pas à qualifier la situation d'exceptionnelle, il faut que le risque à destination soit bien réel (par exemple la propagation du virus n'est pas maitrisée à destination).

Pour résumer :

  • Voyage annulé avant le 1er mars ou après le 15 septembre : le voyageur a le droit à un remboursement sous 14 jours
  • Voyage annulé entre le 1er mars et le 15 septembre : l'agence peut délivrer un avoir du montant des sommes engagées

Expedia

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin si vous avez réservé un séjour sur Expedia

Si vous souhaitez annuler votre séjour vol + hôtel, vous trouverez vos options disponibles et les informations nécessaires à la rubrique "mes voyages".

Lastminute

Vous trouverez les informations concernant les conditions d'annulation de votre voyage réservé sur Lastminute sur cette page.

Les procédures de remboursement sont décrites en détail sur cette page.

Si vous souhaitez annuler ou modifier votre réservation, n'essayez pas de contacter le site par téléphone mais faites la demande via votre espace personnel sur le site internet ou via l'application Lastminute. Les demandes sont gérées dans les plus brefs délais, en donnant la priorité aux départs les plus imminents.

Ventes Flash Perfect Stay

Perfect Stay répond à vos questions concernant les annulations sur cette page. Pour annuler votre réservation, veuillez compléter le formulaire d’annulation en ligne. Attention : aucune demande d'annulation ne pourra être effectuée par téléphone.

Pour contacter Perfect Stay, cliquez sur ce lien. A noter : chez VoyagesPirates nous ne sommes pas en mesure d'annuler ou de modifier votre réservation, il est impératif de contacter Perfect Stay directement.


Un été au temps du coronavirus : 86% des Français sont partis en vacances et 74% ont choisi la France

Dans notre dernière étude européenne réalisée du 20 au 31 août 2020 auprès de 11 936 utilisateurs des portails du groupe HolidayPirates en France (3 076), en Allemagne (3 060), en Italie (2 745), en Espagne (1 052) et au Royaume-Uni (2 003), nous révèlons aujourd’hui comment les voyageurs français ont profité de leurs vacances d'été malgré les défis de la pandémie en cours - et les résultats sont plutôt positifs. 

La France destination numéro 1 des Français cet été

Malgré le contexte particulier et les incertitudes dans lesquelles débutait cette saison estivale, 86% des Français interrogés sont partis en vacances et la grande majorité, à savoir 74%, sont restés dans l’hexagone

S’ils sont majoritairement restés sur le territoire nationale, 10% se sont rendus dans les pays voisins - en Espagne (6%) et en Italie (4%).

infographie a propos des destinations étéPin it

Transports et destinations: ceux qui ont tiré leur épingle du jeu

Cet été, 75% des français ont privilégié la voiture pour les départs en vacances alors qu’ils sont 19% à avoir pris l’avion. Par rapport aux autres marchés européens interrogés dans cette étude, le train a séduit 17,50% des voyageurs en France. 

Ils sont 65% à avoir choisi de se rendre sur le bord de mer.26% sont allés rendre visite à leur famille tandis que 24% se sont rendus à la montagne et 22% à la campagne. Enfin, 13% ont profité des escapades urbaines. 

Côté hébergements la tendance était aux logements individuels. 27% des sondés ont privilégié les locations de vacances type Airbnb tandis que 26% se sont tournés vers les hôtels. Toutefois, les Français auront largement favorisé les vacances en famille cet été, puisque 44% reconnaissent avoir séjourné chez leurs proches et pour 35% il s’agit même du facteur qui a le plus influencé leur choix de vacances. 

infographie des européens partis en vacances pendant le coronavirus Pin it
infographie des moyens de transports pour les voyages durant coronavirusPin it
infographie des destinations de vacances pendant le covid 19/ coronavirusPin it

Annulations et remboursements

Côté annulations, les données se veulent rassurantes. En effet, seuls 15% semblent avoir subi une annulation totale de leurs projets de voyage en raison de la pandémie. 

48% ont pu profiter de leurs vacances sans aucune modification tandis que 37% ont subi une annulation partielle

Sur le plan économique, le constat est assez limité puisque jusqu’à présent 68% des interrogés dans cette étude déclarent n’avoir rien perdu, 10% ont subi des dommages économiques inférieurs à 200 euros et 17% entre 200 et 1 000 euros. Ils sont 5% à n’avoir pas encore été remboursés pour une perte supérieure à 1 000 euros.  

L’envie de voyager reste très forte cependant : 55% disent vouloir repartir en vacances cette année, tandis que ceux qui voyageront en 2021 préfèrent attendre le printemps et ils sont 83%.

infographie sur le montant d'argent perdu à cause des annulations de voyages due au coronavirusPin it
infographie des remboursement de voyages à cause du coronavirusPin it

Un dernier message de l'équipe VoyagesPirates

Chez VoyagesPirates, nous sommes avant tout des voyageurs et, en ce moment, nous souhaitons particulièrement encourager les voyages responsables, dans le respect des règles imposées par chaque pays.

Evidemment, il n'est pas interdit de réserver nos prochaines vacances. Si vous rêvez d'une escapade à l'automne ou d'évasion pour vos vacances d'hiver, pensez à réserver avec l'option annulation gratuite lorsque cela est possible afin de vous assurer un maximum de sécurité si finalement il vous est impossible de partir à la date voulue. 

Vous trouverez ci-dessous les offres de notre site internet proposant l'option annulation gratuite ou l'option réservation modifiable.