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Coronavirus : informations aux voyageurs

Les rapports sur le coronavirus ne cessent de changer et le nombre de personnes infectées continue d'augmenter. Le secteur du tourisme est évidemment très affecté par la propagation de la maladie. Les compagnies aériennes annulent les vols, certains hôtels sont mis en quarantaine si présence de cas suspects, les compagnies  maritimes changent leurs itinéraires et les voyageurs ne sont plus autorisés à entrer dans un très grand nombre de pays.

Vous aviez réservé un vol, un hôtel ou un séjour et vous souhaitez avoir des conseils sur la façon d'annuler le voyage ? Vous souhaitez réserver des vacances pour l'été ou l'automne ? Ou vous voulez simplement rester informés sur les implications touristiques de cette épidémie ? Cette page rassemble toutes les informations qui pourraient vous intéresser.


Conseils de l'OMS pour votre santé

  • Lavez vous les mainsfréquemment
  • Évitez tout contact avec les personnes malades
  • Évitez de vous toucher les yeux, le visage et la bouche
  • Utilisez des masques en tant que protection si vous toussez
  • En cas de fièvre, de toux et de dyspnée, contactez un médecin ou le 15 (Samu)
  • En cas de symptômes respiratoires et si vous revenez de zones à risque ou avez été en contact étroit avec une personne en provenance de zones à risque, contactez un médecin ou le 15 (Samu)
  • Évitez de consommer des produits d’origine animale crus ou mal cuits

Conseils relatifs aux voyages

  • Dans les semaines à venir, respectez le confinement et restez à la maison
  • Contactez le service client des sites de réservation, des hôtels et des compagnies aériennes si votre séjour est annulé ou si vous souhaitez / devez l'annuler
  • VoyagesPirates est un site de bons plans, nous ne sommes pas une agence de voyage, pour cela nous pouvons vous diriger vers les services client mais nous ne pouvons pas modifier / annuler vos réservations
  • Pour les mois à venir, considérez les assurances annulations lorsque vous réservez un voyage
  • Restez informé sur les sites officiels avant de réserver vos voyages 

Retrouvez plus d'informations concernant le coronavirus sur ces sites officiels


Coronavirus : comment notre approche change chez VoyagesPirates

L'équipe VoyagesPirates est très sensible à la situation d'urgence que traverse notre pays (et au-delà) et a décidé de changer l'approche de son travail dans les prochaines semaines.

La santé est évidemment primordiale, notre équipe de chasseurs de bons plans ainsi que les collègues responsables des réseaux sociaux ont donc décidé de changer légèrement les règles pour aider la France à surmonter la situation actuelle sans prendre de risques inutiles et gagner cette bataille qui nous concerne tous.

Comme vous, nous aimons voyager et explorer le monde. Mais évidemment en ce moment nous restons à la maison et ce, jusqu'à ce que la situation s'améliore. Nous espérons que vous faites de même.

Cette situation nous amène à réduire nos activités de pirates. Il nous faudra donc plus de temps pour répondre à vos questions. C'est pourquoi nous vous invitons à vous référer à cette page pour vous aider à solutionner vos problèmes. Nous la mettrons à jour régulièrement

Tant que les circonstances resteront telles qu'elles sont actuellement, nous continuerons à partager avec vous les meilleurs bons plans voyage, mais en respectant ces quelques règles que nous nous sommes fixées :

  • Toutes les offres que nous publierons sur notre site concerneront des voyages ou séjours avec départs à partir de juillet pour des voyages en France ou septembre / octobre pour des vols longue distance, avec une attention particulière sur l'hiver 2021.
  • Nous proposerons de plus en plus d'options flexibles (modification des dates de départ) et d'offres avec annulation gratuite, pour vous permettre de réserver à l'avance en profitant des meilleures offres mais avec la tranquillité d'esprit de pouvoir déplacer ou annuler votre voyage sans frais.
  • Nous publierons plus d'offres pour des séjours en France, notamment pendant les vacances d'été, pour ceux qui souhaiteraient rester en France plutôt que de prendre l'avion ou les transports en commun. Cela est également une forme de soutien pour l'économie nationale, qui sera durement touchée par la crise que nous traversons.

Par ailleurs, avec les articles de notre section revue de voyage, nous espérons vous inspirer et vous aider à rêver à vos prochains voyages.

Aussi, car il est très important de rester à la maison, nous partagerons avec vous quelques offres différentes, auxquelles vous ne vous attendiez probablement pas jusqu'à maintenant. Elles viseront à vous proposer des petites choses qui pourraient vous rendre la vie plus agréable, embellir votre quotidien jusqu'à ce que vous puissiez voyager à nouveau. Il peut par exemple s'agir de services de streaming, de bons plans pour des visites virtuelles ou des choses amusantes qui pourraient vous aider à passer le temps agréablement.

Nous croisons les doigts pour pouvoir tous voyager à nouveau bientôt. En attendant, restez en bonne santé et n'oubliez pas de rêver à vos prochains voyages.


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Coronavirus : ce que vous devez prendre en compte pour vos voyages
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Voyage en avion - les effets de l'urgence coronavirus

Dans la première phase de l'évolution de l'épidémie, les liaisons aériennes avec l'Asie ont été directement affectées. Les vols à destination et en provenance de Chine ont rapidement été suspendus mais malgré cela, la maladie s'est rapidement répandue en Europe et dans le reste du monde.

Pour les voyageurs, le blocus initial a eu des effets non seulement sur les voyages en Chine mais aussi vers de nombreux autres pays asiatiques si le vol comprenait une escale dans un aéroport chinois.

Avec l'augmentation progressive des cas en Europe, les restrictions à l'entrée des touristes européens se sont multipliées et avec l'annonce du confinement par la plupart des gouvernements européens, les compagnies aériennes ont commencé à suspendre leurs vols. C'est par exemple le cas de la compagnie aérienne Ryanair qui a annoncé l'annulation de tous ses vols commerciaux jusqu'à juin 2020.

Dans de telles circonstances, de nombreux aéroports français ferment provisoirement leurs portes. C'est le cas des aéroports de Paris Orly, Paris Beauvais, Lille, Biarritz, Metz, La Rochelle ou encore Deauville.


Sur sa page d'accueil, chaque compagnie aérienne a préparé un lien vers une page dédiée avec toutes les informations pour demander une modification des dates de départ ou un remboursement.

Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des différentes mesures prises par les compagnies aériennes, mises à jour le 28 mars 2020.

Compagnie aérienneLimitations ou suspensions
Aeroflot
  • Pour toutes réservations sur les vols Aeroflot le 10 mars 2020 ou avant pour des vols à destination d'Allemagne, d'Espagne ou de France du 10 mars au 31 mai 2020, vous pourrez modifier une seule fois votre date de départ par n'importe quelle autre date prévue, au plus tard le 31 décembre 2020, tout en conservant le même point de départ initial, les mêmes villes de destination et la même classe de confort.
  • Vous pourrez modifier votre itinéraire de voyage par n'importe quel autre itinéraire sur les vols Aeroflot dont la date de départ est prévue le 31 décembre 2020, au plus tard.
  • Plus d'infos : ici
Air France
  • Pour toute réservation effectuée avant le 31 mars 2020, vous avez jusqu’au 30 septembre 2020 pour reporter votre date de départ sans frais de modification. Votre nouveau voyage doit commencer avant le 30 novembre 2020 inclus.
  • Si vous avez déjà réservé votre billet, pour un voyage avant le 31 mai 2020, vous avez jusqu’au 30 septembre 2020 pour reporter votre date de départ sans frais de modification. Votre nouveau voyage doit commencer avant le 30 novembre 2020 inclus.
  • Si vous avez acheté votre billet sur internet ou auprès d'un point de vente Air France, pour un vol avant le 31 mai 2020 et que vous souhaitez l'annuler, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous et obtenir un avoir non remboursable valable 1 an.
  • Si vous avez acheté votre billet auprès d'une agence de voyage, pour un vol avant le 31 mai 2020 et que vous souhaitez l'annuler, veuillez la contacter pour plus d'informations.
  • Plus d'infos : ici
Air Transat
  • Le programme de vol est suspendu jusqu'au 30 avril 2020.
  • Si vous n’avez pas été en mesure de voyager en raison de l’annulation de votre vol, un crédit vous est remis pour un voyage futur que vous pourrez utiliser dans les 24 mois suivant votre date de voyage initiale. Il sera appliqué automatiquement à votre compte.
  • Plus d'infos : ici
British Airways
  • Vous pouvez modifier votre destination et/ou votre date de voyage gratuitement pour toutes les nouvelles réservations effectuées entre le mardi 3 mars et le dimanche 31 mai 2020, ainsi que pour toutes les réservations existantes dont le départ est prévu jusqu'au dimanche 31 mai 2020.
  • Plus d'infos : ici
Cathay Pacific
  • Pour tous les billets réservés avant le 23 mars et pour des voyages entre le 17 mars et le 31 mai, si vous ne souhaitez pas annuler votre vol, vous pouvez modifier ou réacheminer votre billet pour un voyage le / avant le 10 décembre 2020.
  • Plus d'infos : ici
Corsair
  • La compagnie suspend ses vols à partir du 26 mars jusqu’au 15 avril inclus.
  • Les clients qui le souhaitent peuvent modifier sans frais (de modification) leurs vols à une date ultérieure, ou bien à faire une demande d’avoir à l'aide d'un formulaire.
  • Plus d'infos : ici
Easyjet
  • Vous pouvez désormais changer votre date de voyage ou votre destination en ligne et gratuitement.
  • Lorsque les vols sont annulés par la compagnie, vous pourrez voyager sur un autre vol, ou bien vous faire rembourser.
  • Plus d'infos : ici
Emirates
  • La compagnie propose des bons de voyage suite aux interdictions de vols. Les bons de voyage peuvent être utilisés d'ici un an.
  • Plus d'infos : ici
Etihad
  • La compagnie suspend tous ses vols.
  • Si vous avez un vol programmé sur Etihad Airways avant le 30 juin 2020, vous pouvez décaler votre vol gratuitement, ou utiliser la valeur de votre billet comme crédit pour votre prochain voyage.
  • Plus d'infos : ici
French Bee
  • La compagnie suspend ses vols entre Paris et l’île de la Réunion, entre Paris San Francisco et Papeete à compter du 30 mars 2020 jusqu’au 03 mai 2020.
  • Pour les voyages jusqu’au 31 mai 2020, vous avez jusqu’au 31 mars pour reporter votre voyage, sans frais de modification dans la limite de validité du billet (soit 1 an après la date d'achat) ou bénéficier d'un avoir valable pendant 12 mois sur toutes les destinations de French bee.
  • Plus d'infos : ici
Iberia
  • Si vous avez un billet pour voyager entre le 1er mars et le 31 mai, vous avez la possibilité de demander un bon pour le montant du billet ou de changer la date de votre vol.
  • Le bon peut être utilisé jusqu'au 31 mars 2021.
  • Plus d'infos : ici
Kuwait Airways
  • Les passagers voyageant du 22 février 2020 au 30 avril 2020, quelle que soit la date d'émission du billet, sont éligibles au remboursement / réémission / réacheminement sans pénalité
  • Les billets remboursables sont autorisés à être réémis / réacheminés sans frais de pénalité de réémission / réacheminement.
  • Les billets non remboursables sont autorisés à réémettre / réacheminer sans frais de pénalité de réémission / réacheminement pour les voyages jusqu'au 31 décembre 2020.
  • Plus d'infos : ici
Level
  • Pour toutes réservations long-courrier (vols directs) effectuées entre le 12 mars 2020 et le 30 mars 2020, vous avez la possibilité de reporter votre date de départ sans frais en 2020.
  • Les frais de changement de vols sont supprimés pour tous les voyages prévus avant le 31 mai.
  • Plus d'infos : ici
Lufthansa
  • Votre vol est annulé, vous pouvez conserver le billet sans avoir à vous engager immédiatement à une nouvelle date de vol . Les réservations existantes seront initialement annulées, mais le billet et la valeur du billet resteront inchangés et peuvent être prolongés jusqu'à une nouvelle date de départ jusqu'au 30 avril 2021 inclus. Vous pouvez également réserver à nouveau vers une autre destination. Le nouveau vol doit être réservé jusqu'au 31 août 2020.
  • Ce règlement s'applique aux billets réservés jusqu'au 19 avril 2020 inclus et avec une date de voyage confirmée jusqu'au 30 avril 2020 inclus.
  • Pour les réservations effectuées jusqu'au 19 avril 2020, les compagnies aériennes du groupe Lufthansa renoncent aux frais de changement de réservation pour tous les vols nouvellement réservés dans le monde entier et proposent une réservation unique et gratuite - quelles que soient les conditions du tarif original acheté. Les passagers peuvent à l'avenir réserver à une nouvelle date de voyage jusqu'au 30 avril 2021 sans frais de changement de réservation. La nouvelle réservation doit être effectuée avant le 31 août 2020.
  • Plus d'infos : ici
Qatar Airways
  • Si votre vol fonctionne normalement et que vous avez réservé ou prévoyez de réserver des billets pour un voyage jusqu'au 30 septembre 2020, mais que vous souhaitez modifier vos plans de voyage, vous pouvez modifier votre date de voyage gratuitement ou échanger votre billet pour un futur bon de voyage valable un an, jusqu'à 3 jours avant le départ.
  • Plus d'infos : ici
Ryanair
  • La compagnie suspend tous ses vols à partir du 24 mars.
  • Les personnes concernées pourront obtenir un crédit de voyage.
  • Plus d'infos : ici
Singapore Airlines
  • La compagnie offre la flexibilité de conserver la valeur de votre billet et prolonger sa validité.
  • Vous pouvez réserver à une date ultérieure une fois que vous avez décidé vos nouveaux projets de voyage.
  • La compagnie renonce aux frais de modification.
  • Cette politique s'applique aux clients en possession de billets émis au plus tard le 15 mars 2020 pour des dates de voyage jusqu'au 31 mai 2020. Le nouvel itinéraire doit être terminé au plus tard le 31 mars 2021.
  • Plus d'infos : ici
Transavia
  • Tous les vols Transavia au départ ou à destination de la France sont annulés du 21 mars au 19 avril.
  • Tous les clients des vols concernés recevront automatiquement avant la fin du mois de Mai un avoir correspondant à la valeur totale de leur réservation. Cet avoir sera utilisable une année.
  • Plus d'infos : ici
Tunisair
  • Les passagers souhaitant reporter leur déplacement, ou changer la date ou la destination, peuvent obtenir un bon d’une valeur équivalente à celle du billet, valable 12 mois.
  • Plus d'infos : ici
Volotea
  • En cas d'annulation de votre vol, vous pouvez demander le changement de votre billet.
  • Les frais de changement sont gratuits pour les vols réservés avant le 6 avril pour voyager entre le 11 mars et le 15 juin.
  • Plus d'infos : ici
Coronavirus : ce que vous devez prendre en compte pour vos voyages
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Réservation d'hôtel - comment obtenir un remboursement

Réservation sur Booking.com

Vous avez réservé un établissement sur Booking.com et vous souhaitez annuler ? Ou vous souhaitez reporter votre voyage et donc modifier votre réservation ? Pouvez-vous vraiment annuler et obtenir un remboursement pour une réservation déjà réglée ?

Pendant la crise du Coronavirus, Booking.com a pris des mesures afin de garantir la sécurité sanitaire de ses partenaires et de ses clients en déclarant une situation de force majeure.

La situation de force majeure s'applique à de nombreuses réservations :

  • Vous trouverez sur cette page la liste actualisée des destinations pour lesquelles s'appliquent des restrictions. Ces restrictions varient d'un pays à l'autre.
  • Si vous ne pouvez pas raisonnablement séjourner dans la destination que vous aviez réservée, la force majeure s'applique également. Cela peut être le cas si la région est exposée à un risque d'infection par exemple.

Par ailleurs, si vous souhaitez aujourd'hui effectuer une réservation sur le site Booking.com alors que nous ne sommes pas sûr du développement de la situation dans les semaines - voire mois - à venir, nous vous conseillons de réserver auprès d'établissements proposant l'annulation gratuite afin d'éviter toute surprise ou frais supplémentaires.


Réservation de voyage à forfait - ce qu'il advient des voyages réservés

Vous souhaitez annuler votre séjour package ou votre séjour est annulé par votre agence de voyages ou le tour opérateur

L'article du code du tourisme L211-14 précise que le consommateur peut annuler son voyage avant le départ sans aucun frais lorsque des circonstances exceptionnelles sur le lieu de destination ou a proximité ont des conséquences importantes sur l’exécution du contrat. Le voyagiste doit alors rembourser intégralement dans les 14 jours au plus tard après l'annulation du contrat. Attention : il faut que votre destination soit jugée zone à risque.

Si un professionnel du tourisme annule votre contrat, il se doit de vous rembourser l'intégralité des sommes payées dans les 14 jours qui suivent l'annulation du contrat.

Ci-dessous les pages dédiées avec toutes les informations de nos deux principaux partenaires avec lesquels nous proposons des voyages à forfait.

Expedia

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin si vous avez réservé un séjour sur Expedia

Si vous devez voyager dans les 72 prochaines heures :

  • Utilisez votre compte, numéro de voyage ou numéro de confirmation pour accéder à votre voyage.
  • Utilisez les boutons de modification ou d’annulation de votre voyage pour savoir comment modifier ou annuler chacune de vos réservations.

Lastminute

Vous trouverez les informations concernant les conditions d'annulation de votre voyage réservé sur Lastminute sur cette page.

Si vous souhaitez annuler ou modifier votre réservation, n'essayez pas de contacter le site par téléphone mais faites la demande via votre espace personnel sur le site internet ou via l'application Lastminute. Les demandes sont gérées dans les plus brefs délais, en donnant la priorité aux départs les plus imminents.

Ventes Flash Perfect Stay

Perfect Stay répond à vos questions concernant les annulations sur cette page. Pour annuler votre réservation, veuillez compléter le formulaire d’annulation en ligne. Attention : aucune demande d'annulation ne pourra être effectuée par téléphone.

Pour contacter Perfect Stay, cliquez sur ce lien. A noter : chez VoyagesPirates nous ne sommes pas en mesure d'annuler ou de modifier votre réservation, il est impératif de contacter Perfect Stay directement.


Voyage en train - des nouvelles de la SNCF

La SNCF a annoncé stopper la circulation de ses OUIGO à compter du 27 mars 2020 et ce jusqu'à nouvel ordre. De plus, la circulation des TGV et intercités sera réduite.

Pour pouvoir monter à bord de votre train il vous faudra bien évidemment votre billet de train mais également l'attestation de déplacement dérogatoire ainsi qu'un justificatif de déplacement.

A noter : si vous travaillez dans le milieu médical, la SNCF vous offre l'accès gratuit à ses trains.


Réservation de croisière - les mesures de protection prises par les compagnies maritimes

Etant donné le nombre de personnes concentrées dans un espace sur un navire, le risque de propagation du virus corona est particulièrement élevé sur les navires de croisière. Il y souvent des milliers de personnes du monde entier à bord. Pour protéger leurs clients, les compagnies de croisière prennent désormais diverses précautions.

Costa Croisières 

Costa a annulé les croisières qui devraient partir des ports chinois et a adapté d'autres itinéraires. De plus, les passagers embarquant sur Costa doivent remplir un questionnaire de santé. Les personnes qui étaient en Chine dans les deux semaines précédant le début de la croisière ne sont pas autorisées à voyager. Les passagers qui ont de la fièvre, des frissons ou d'autres signes de corona ne sont pas autorisés à embarquer.

Croisières MSC

En plus des mesures de précaution, les voyageurs ayant séjourner en Chine dans les 14 jours précédents ne sont pas autorisés à monter à bord des navires MSC. La température des passagers est mesurée et si la température d'un voyageur dépasse 38 degrés , le voyage est refusé. Divers itinéraires ont été mis à jour.


Coronavirus : ce que vous devez prendre en compte pour vos voyages
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Evènements annulés ou reportés à cause du Coronavirus 

  • Le Semi marathon de Paris (reporté le 6 septembre)

  • Le Marathon de Paris (reporté le 18 octobre)

  • Le festival des cerisiers en fleur au Japon

  • Les fêtes Full Moon en Thaïlande

  • Divers concerts en mars et avril

  • De nombreuses compétitions sportives sont soit annulées, reportées ou à huis clos

  • La Saint-Patrick et ses parades en Irlande

  • Le Marathon de Barcelone (reporté le 25 Octobre) et le Marathon de Rome (annulé)

  • Le Festival Coachella en Californie

  • Ultra Music Festival, en mars à Miami 

  • De nombreuses conférences 

A noter : certains parcs  d'attractions et sites  touristiques sont également temporairement fermés comme par exemple Disneyland Paris ou les Studios Harry Potter à Londres

Sur ce site, vous trouverez un aperçu de tous les évènements annulés à Paris


Un dernier message de l'équipe VoyagesPirates

Chez VoyagesPirates, nous sommes avant tout des voyageurs mais, en ce moment, nous ne souhaitons pas encourager les voyages dans la phase la plus critique de la propagation du virus.

Au contraire, il est très important pour nous de nous joindre au mouvement #restecheztoi et de vous aider à vous évader tout en respectant le confinement imposé par notre gouvernement.

C'est pourquoi vous trouverez sur notre site des articles pour continuer à voyager depuis la maison avec par exemple les visites de musées en ligne, les films pour voyager depuis votre canapé, les trekkings virtuels, ou encore nos plats préférés du monde entier.

Evidemment, il n'est pas interdit de rêver à nos prochaines vacances, à la condition qu'elles ne soient pas prévues pour la semaine prochaine. Si penser à vos vacances d'été ou d'hiver prochain vous aide à aller de l'avant, pensez à réserver avec l'option annulation gratuite afin de vous assurer un maximum de sécurité si finalement il vous est impossible de partir à la date voulue. 

Vous trouverez ci-dessous les offres de notre site internet proposant l'option annulation gratuite ou l'option réservation modifiable.