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Coronavirus : informations aux voyageurs

Après des mois très difficiles, en France, le nombre de personnes touchées par le Coronavirus SARS-CoV-2 a atteint un niveau plus "facile à gérer", mais nous ne devons toutefois pas baisser la garde car, même si dans notre pays et en Europe la situation est relativement sous contrôle, sur d'autres continents, les cas sont toujours à la hausse et le pic n'est pas encore atteint.

Le secteur du tourisme est très naturellement influencé par l'urgence de la situation. Ainsi, depuis des mois, les compagnies aériennes ont annulé de très nombreux vols, les restrictions à la circulation des voyageurs en provenance des zones les plus touchées sont toujours en vigueur, beaucoup d'hôtels sont restés fermés, d'autres s'adaptent aux nouvelles mesures de sécurité et, à notre petite échelle, chez VoyagesPirates, nous avons également réduit nos activités.

Ces derniers mois, nous avons fait de notre mieux pour vous tenir informés des procédures de remboursement des vols ou voyages annulés, des réouvertures de frontières, mais aussi des limitations d'entrée des voyageurs français dans divers pays et des mesures mises en place pour assurer la sécurité de tous, notamment à bord des avions et à destination.

Depuis la fin du confinement, avec un retour à une vie "plus normale", l'accent était mis sur les bonnes nouvelles, avec la réouverture des frontières, la reprise des vols, la libre circulation progressive, la réouverture des musées, des parcs, des plages, des établissements hôteliers etc ...

Il semble maintenant qu'une nouvelle phase de limitations et de restrictions commence, espérons-le moins rigide et de plus courte durée qu'en ce printemps difficile. Nous allons donc réactualiser cette page pour toujours vous donner les meilleures informations possibles sur les sujets qui nous concernent de près. 

Enfin, nous vous rappelons que si vous souhaitez réserver des vacances et profiter de l'une des nombreuses offres pour voyager en automne ou en hiver à des prix incroyables, nous avons créé une page rien que pour vous qui rassemble uniquement les offres avec annulation gratuite.


Un été au temps du coronavirus : 86% des Français sont partis en vacances et 74% ont choisi la France

Dans notre dernière étude européenne réalisée du 20 au 31 août 2020 auprès de 11 936 utilisateurs des portails du groupe HolidayPirates en France (3 076), en Allemagne (3 060), en Italie (2 745), en Espagne (1 052) et au Royaume-Uni (2 003), nous révèlons aujourd’hui comment les voyageurs français ont profité de leurs vacances d'été malgré les défis de la pandémie en cours - et les résultats sont plutôt positifs. 

La France destination numéro 1 des Français cet été

Malgré le contexte particulier et les incertitudes dans lesquelles débutait cette saison estivale, 86% des Français interrogés sont partis en vacances et la grande majorité, à savoir 74%, sont restés dans l’hexagone

S’ils sont majoritairement restés sur le territoire nationale, 10% se sont rendus dans les pays voisins - en Espagne (6%) et en Italie (4%).

infographie a propos des destinations étéPin it

Transports et destinations: ceux qui ont tiré leur épingle du jeu

Cet été, 75% des français ont privilégié la voiture pour les départs en vacances alors qu’ils sont 19% à avoir pris l’avion. Par rapport aux autres marchés européens interrogés dans cette étude, le train a séduit 17,50% des voyageurs en France. 

Ils sont 65% à avoir choisi de se rendre sur le bord de mer.26% sont allés rendre visite à leur famille tandis que 24% se sont rendus à la montagne et 22% à la campagne. Enfin, 13% ont profité des escapades urbaines. 

Côté hébergements la tendance était aux logements individuels. 27% des sondés ont privilégié les locations de vacances type Airbnb tandis que 26% se sont tournés vers les hôtels. Toutefois, les Français auront largement favorisé les vacances en famille cet été, puisque 44% reconnaissent avoir séjourné chez leurs proches et pour 35% il s’agit même du facteur qui a le plus influencé leur choix de vacances. 

infographie des européens partis en vacances pendant le coronavirus Pin it
infographie des moyens de transports pour les voyages durant coronavirusPin it
infographie des destinations de vacances pendant le covid 19/ coronavirusPin it

Annulations et remboursements

Côté annulations, les données se veulent rassurantes. En effet, seuls 15% semblent avoir subi une annulation totale de leurs projets de voyage en raison de la pandémie. 

48% ont pu profiter de leurs vacances sans aucune modification tandis que 37% ont subi une annulation partielle

Sur le plan économique, le constat est assez limité puisque jusqu’à présent 68% des interrogés dans cette étude déclarent n’avoir rien perdu, 10% ont subi des dommages économiques inférieurs à 200 euros et 17% entre 200 et 1 000 euros. Ils sont 5% à n’avoir pas encore été remboursés pour une perte supérieure à 1 000 euros.  

L’envie de voyager reste très forte cependant : 55% disent vouloir repartir en vacances cette année, tandis que ceux qui voyageront en 2021 préfèrent attendre le printemps et ils sont 83%.

infographie sur le montant d'argent perdu à cause des annulations de voyages due au coronavirusPin it
infographie des remboursement de voyages à cause du coronavirusPin it

Coronavirus : comment notre approche change chez VoyagesPirates

Chers pirates, 

Dès le début de la crise du Coronavirus, nous avons changé notre façon de travailler pour nous adapter à la situation et essayer de vous offrir le meilleur service possible - même dans une période où nous travaillions nous-même à temps partiel.

Depuis début mars 2020, nous avons légèrement changé notre approche en rédigeant notre déclaration d'intention que vous trouverez ci-dessous, adhérant par exemple au mouvement #restecheztoi et nous engageant à ne pas encourager les voyages dans un premier temps. Par exemple, le nombre de nos offres a nettement diminué, dans un premier temps nous avons différé les départs à juin et au-delà et dans la plupart des cas, l'option annulation gratuite est proposée.

Par ailleurs, nous avons mis un point d'honneur à vous faire découvrir la France cet été, également comme une forme de soutien à l'économie locale dans cette période difficile.

Fin mars, nous avons annoncé que VoyagesPirates, comme de nombreux opérateurs touristiques, allait considérablement réduire ses opérations et ce dès le mois d'avril, mais en restant au plus proche de vous en vous proposant des offres de voyage différées dans le temps et avec annulation gratuite, mais aussi en vous aidant à vous évader depuis chez vous, tout en respectant le confinement imposé par notre gouvernement.

Durant le confinement, vous avez trouvé par exemple des articles concernant les visites de musées en ligne, les films pour voyager depuis votre canapé, les trekkings virtuels, ou encore nos plats préférés du monde entier.

Depuis juin, pour répondre à votre envie de vacances d'été, nous nous sommes concentrés sur les offres de vacances en France, notre merveilleux pays. Nous nous sommes consacrés à trouver les meilleures offres pour tous types de vacances. Sur notre page dédiée, il y a de nombreux articles pour vous inspirer, destinés à tous les goûts et tous les budgets, de la mer à la montage, des vacances en camping à celles pour partir en groupes ou en familles, des citytrips aux week-ends en logements insolites !

Désormais, nous continuons à vous proposer les meilleures offres de voyage, en restant partiellement concentrés sur notre pays et sur les offres avec annulation gratuite, mais également avec la volonté de vous proposer à nouveau des offres vers les pays d'Europe et d'ailleurs que l'on a le droit de visiter actuellement en tant que Français. Nous nous tenons évidemment informés chaque jour des modalités d'entrée dans les différents pays et adaptons nos offres en fonction de l'actualité.


Déclaration d'intention - mars 2020

L'équipe VoyagesPirates est très sensible à la situation d'urgence que traverse notre pays (et au-delà) et a décidé de changer l'approche de son travail dans les prochaines semaines.

La santé est évidemment primordiale, notre équipe de chasseurs de bons plans ainsi que les collègues responsables des réseaux sociaux ont donc décidé de changer légèrement les règles pour aider la France à surmonter la situation actuelle sans prendre de risques inutiles et gagner cette bataille qui nous concerne tous.

Comme vous, nous aimons voyager et explorer le monde. Mais évidemment en ce moment nous restons à la maison et ce, jusqu'à ce que la situation s'améliore. Nous espérons que vous faites de même.

Cette situation nous amène à réduire nos activités de pirates. Il nous faudra donc plus de temps pour répondre à vos questions. C'est pourquoi nous vous invitons à vous référer à cette page pour vous aider à solutionner vos problèmes. Nous la mettrons à jour régulièrement

Tant que les circonstances resteront telles qu'elles sont actuellement, nous continuerons à partager avec vous les meilleurs bons plans voyage, mais en respectant ces quelques règles que nous nous sommes fixées :

  • Toutes les offres que nous publierons sur notre site concerneront des voyages ou séjours avec départs à partir de juillet pour des voyages en France ou septembre / octobre pour des vols longue distance, avec une attention particulière sur l'hiver 2021.
  • Nous proposerons de plus en plus d'options flexibles (modification des dates de départ) et d'offres avec annulation gratuite, pour vous permettre de réserver à l'avance en profitant des meilleures offres mais avec la tranquillité d'esprit de pouvoir déplacer ou annuler votre voyage sans frais.
  • Nous publierons plus d'offres pour des séjours en France, notamment pendant les vacances d'été, pour ceux qui souhaiteraient rester en France plutôt que de prendre l'avion ou les transports en commun. Cela est également une forme de soutien pour l'économie nationale, qui sera durement touchée par la crise que nous traversons.

Par ailleurs, avec les articles de notre section revue de voyage, nous espérons vous inspirer et vous aider à rêver à vos prochains voyages.

Aussi, car il est très important de rester à la maison, nous partagerons avec vous quelques offres différentes, auxquelles vous ne vous attendiez probablement pas jusqu'à maintenant. Elles viseront à vous proposer des petites choses qui pourraient vous rendre la vie plus agréable, embellir votre quotidien jusqu'à ce que vous puissiez voyager à nouveau. Il peut par exemple s'agir de services de streaming, de bons plans pour des visites virtuelles ou des choses amusantes qui pourraient vous aider à passer le temps agréablement.

Nous croisons les doigts pour pouvoir tous voyager à nouveau bientôt. En attendant, restez en bonne santé et n'oubliez pas de rêver à vos prochains voyages.


Est-ce sûr de voyager ? Quelles précautions prendre pour partir en voyage ?

Voici une série d'informations utiles si vous partez en voyage en France ou à l'étranger.

En effet, si vous êtes sur le point de partir, il est bon de prendre quelques précautions et d'observer quelques règles simples.

Conseils relatifs aux voyages

  • Consultez les conseils aux voyageurs du site France Diplomatie pour obtenir les dernières mises à jour sur la situation à destination et sur les éventuelles restrictions et modalités d'entrée (test négatif à présenter à l'arrivée, port du masque obligatoire etc ...)
  • Si vous avez une assurance voyage, vérifiez votre couverture en cas de maladie
  • Vérifiez également les dernières actualités de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez ou de l'agence avec laquelle vous avez acheté votre voyage pour obtenir les informations les plus récentes
  • Contactez le service client des sites de réservation, des hôtels et des compagnies aériennes si votre séjour est annulé ou si vous souhaitez / devez l'annuler
  • A noter : VoyagesPirates est un site de bons plans, nous ne sommes pas une agence de voyage, pour cela nous pouvons vous diriger vers les services client compétents mais nous ne pouvons pas modifier / annuler vos réservations

Conseils de l'OMS pour votre santé

  • Lavez vous les mainsfréquemment
  • Alternativement vous pouvez utiliser du gel désinfectant, notamment en sortant des transports en commun etc ...
  • Évitez de vous toucher les yeux, le visage et la bouche
  • Évitez tout contact avec les personnes présentant des symptômes
  • Evitez de serrer la main ou d'embrasser pour saluer les autres personnes et gardez une distance de sécurité dans les endroits très fréquentés
  • Portez le masque lorsque celui-ci est obligatoire
  • Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien ou si vous présentez des symptômes (fièvre supérieure à 37,5 °, toux, difficulté à respirer etc...)
  • Si vous avez besoin d'éternuer ou de tousser, faites le dans le creux de votre coude
  • Désinfectez régulièrement les objets et les surfaces à la maison ou au travail, en particulier votre téléphone portable
  • Évitez de consommer des produits d’origine animale crus ou mal cuits

Retrouvez plus d'informations concernant le coronavirus sur ces sites officiels


Coronavirus : ce que vous devez prendre en compte pour vos voyages
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Où est-il possible de voyager actuellement ?

Depuis le début de la pandémie en France et en Europe, la situation des transports et des voyages est en constante évolution.

Outre la difficulté liée aux moyens de transport - avec de nombreuses annulations et suspensions de vols - les voyageurs qui souhaitent partir doivent également prendre en compte différents types de limitations : premièrement la législation française qui prévoit des restrictions tant pour les départs que pour les retours, et deuxièmement la réglementation du pays de destination.

Il s'agit parfois d'un simple test négatif à présenter à l'arrivée mais aussi parfois d'une mise en quarantaine obligatoire pouvant aller jusqu'à 2 semaines.

Les modalités d'entrée - ou de retour - en France peuvent être trouvées sur le site Re-open EU.

Concernant les modalités d'entrée dans les différents pays de destination, nous mettrons régulièrement cette liste à jour avec les nouvelles informations (QR code, formulaire d'entrée, quarantaine etc...)

ATTENTION : les informations ci-dessous concernent des arrivées depuis la France et si vous n'avez pas séjourné ou transité dans une zone dite à risque - ou classée rouge - par le pays de destination.

Par ailleurs, ces informations peuvent changer très rapidement, nous vous conseillons de toujours consulter les conseils aux voyageurs par destination du site France Diplomatie ou encore le site Re-open EU de la Commission européenne pour y trouver toutes les dernières informations mises à jour.

Dernière mise à jour : 26/09/2020 - 14:00

PaysModalités et restrictions

Espagne

  • Pour entrer en Espagne, vous devez impérativement être en possession d'un QR code sur votre téléphone ou imprimé qui vous est délivré après avoir rempli un formulaire de santé publique.
  • Toutes les informations : ici

Grèce

  • Comme pour entrer en Espagne, l'obtention d'un QR code est impérative pour entrer en Grèce. Vous l'obtiendrez après avoir rempli le formulaire PLF.
  • Toutes les informations : ici
Italie
  • Pour entrer en Italie, peu importe le pays de départ, les voyageurs doivent remplir un formulaire en ligne à transmettre au transporteur ou aux agents d'application de la loi sur demande.

  • A noter : pour entrer en Sicile ou en Sardaigne, il est impératif de s'enregistrer sur une plateforme en ligne. Il en est de même pour la région des Pouilles.

  • Par ailleurs, à partir du 22 septembre 2020, les voyageurs arrivant d'Auvergne-Rhône-Alpes, de Corse, des Hauts de France, d'Ile de France, de Nouvelle Aquitaine, d'Occitanie ou encore de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont obligation de se signaler à l’autorité sanitaire régionale à leur arrivée et de présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h

  • Toutes les informations : ici
Croatie
  • Pour être autorisé à entrer en Croatie, tous les voyageurs doivent remplir le formulaire EnterCroatia mis en place par le ministère de l'intérieur croate. Afin d'accélérer le passage de la frontière, France Diplomatie conseille de remplir le formulaire en ligne à l'avance.
  • Toutes les informations : ici
Autriche
  • Pour entrer en Autriche, il suffit de remplir une déclaration d’entrée et de transit disponible en ligne.
  • Toutes les informations : ici
Malte
  • Depuis le 11 septembre, les voyageurs arrivant des aéroports de Paris et Marseille doivent présenter un test PCR de moins de 72 heures.

  • Quoi qu'il arrive, les voyageurs ont obligation de remplir le formulaire de déclaration de voyage et le formulaire de localisation des passagers disponibles en ligne à remettre à la compagnie aérienne ou à l'aéroport d'arrivée.

  • Toutes les informations : ici
Suisse
  • La Suisse a placé plusieurs régions françaises sur sa liste rouge. A partir du 14 septembre, les voyageurs arrivant de Région Centre-Val de Loire / Région Corse / Région Hauts-de-France / Région Île de France / Région Normandie / Région Nouvelle-Aquitaine / Région Occitanie / Région Pays de la Loire / Région Provence-Alpes-Côte d’Azur / et de l'Outre-Mer doivent se placer en quarantaine pendant 10 jours.
  • Toutes les informations : ici
Pologne
  • Depuis le 16 septembre et jusqu’au 29 septembre 2020, la Pologne suspend les liaisons aériennes avec la France. A noter : cette mesure est susceptible d’être prolongée.
  • Toutes les informations : ici
Suède
  • Aucune restrictions ni modalités actuellement pour entrer en Suède depuis la France.

  • Attention toutefois : l'entrée en Suède par la route n'est pas conseillée depuis les pays voisins : Norvège, Finlande et Danemark, car des restrictions subsistent.

  • Toutes les informations : ici
RépubliqueTchèque
  • Aucune restrictions ni modalités actuellement pour entrer en République Tchèque depuis la France classée en zone verte.
  • Toutes les informations : ici
Belgique
  • Depuis le 1er août 2020, toutes les personnes qui souhaitent entrer ou traverser la Belgique, et qui y séjournent au moins 48 heures, doivent remplir un formulaire de localisation des passagers.

  • Par ailleurs, la Belgique a récemment mis à jour ses listes orange et rouge. Les voyages ne sont pas possibles ou pas autorisés depuis : Ville de Paris ; Départements de l’Ain, des Alpes-Maritimes, de l’Aveyron, des Bouches-du-Rhône, de la Corse-du-Sud, de la Côte-d’Or, de l’Essonne, du Gard, du Gers, de la Guadeloupe, de la Guyane française, de la Gironde, de la Haute-Corse, de la Haute-Garonne, des Hauts-de-Seine, de l’Hérault, d’Ille-et-Vilaine, d’Indre-et-Loire, de l’Isère, de la Loire, du Loiret, du Maine-et-Loire, de la Martinique, de Mayotte, du Nord, du Pas-de-Calais, du Puy-de-Dôme, des Pyrénées-Atlantiques, des Pyrénées-Orientales, de la Réunion, du Rhône, de la Sarthe, de Seine-et-Marne, de la Seine-Maritime, de la Seine-Saint-Denis, de Tarn-et-Garonne, du Val-d’Oise, du Val-de-Marne, du Var, du Vaucluse, de la Vienne, des Yvelines.

  • A noter : "les personnes habitant à la frontière franco-belge et les travailleurs frontaliers, en provenance ou à destination d’une zone rouge, ne doivent pas obligatoirement se placer en quarantaine ni réaliser un test Covid-19".

  • Toutes les informations : ici
Pays-Bas
  • Tous les passagers de plus de 13 ans doivent remplir un formulaire de contrôle sanitaire qui sera vérifié avant votre montée à bord de l'avion.

  • Par ailleurs, les Pays-Bas ont placé 2 régions françaises en zone orange (Île de France et Bouches-du-Rhône). Pour le moment la quarantaine n'est pas obligatoire à l'arrivée depuis ces régions mais elle est fortement conseillée.

  • Toutes les informations : ici
Portugal
  • Pour entrer au Portugal il est obligatoire de remplir un formulaire fourni par la compagnie aérienne au moment de l'embarquement ou par le personnel pendant le vol.

  • Toutefois, notez que pour se rendre à Madère ou encore aux Açores, il faut présenter une preuve de test à COVID-19 effectué dans les 72 heures précédent le départ ou alors effectuer le test à l'arrivée.

  • Toutes les informations : ici
Irlande
  • La France ne faisant pas partie de la liste verte des autorités irlandaises, les Français souhaitant se rendre en Irlande doivent limiter les déplacements et interactions sociales pendant 14 jours et déclarer l'adresse de leur confinement.
  • Toutes les informations : ici
Islande
  • Depuis le 19 août, tous les pays et territoires du monde sont classés comme zones à risque par les autorités islandaises.

  • En Islande, toute personne arrivant de l'étranger doit observer une quarantaine de 14 jours. Il est également possible de réduire ce délai en se faisant tester à l'arrivée à l'aéroport puis en respectant une quarantaine stricte jusqu'au 2ème test effectué dans l’un des centres de dépistage du pays.

  • A noter : les enfants nés en 2005 ou plus tard sont exemptés.

  • Toutes les informations : ici
Allemagne
  • Les voyageurs souhaitant entrer en Allemagne depuis une zone à risque sont soumis à une quarantaine jusqu'à obtention des résultats du test PCR à effectuer dans les 72 heures suivant l'entrée sur le territoire.

  • Sont considérées comme zones à risque les régions Ile de France, Provence Alpes Côte d’Azur, Corse, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts de France, Bretagne, Centre-Val de Loire et Normandie ainsi que la Guyane, la Guadeloupe, Saint-Martin et l’île de la Réunion

  • Toutes les informations : ici
Slovénie
  • Depuis le 20 août, la France figure sur la liste jaune de la Slovénie, les Français sont donc soumis à une quarantaine de 14 jours à leur arrivée en Slovénie.

  • Exceptions à cette règle :

    • Avoir une preuve que la réservation du voyage en Slovénie a été effectuée avant le 21 août
    • Disposer d’un test de dépistage négatif au COVID-19 de moins de 36 heures
  • Toutes les informations : ici
Norvège
  • Depuis le 7 août dernier, la France est classée rouge par les autorités norvégienne. Une quarantaine de 10 jours est donc imposée à toutes les personnes arrivant de France et souhaitant entrer en Norvège.
  • Toutes les informations : ici
Royaume-Uni
  • Depuis le 15 août dernier, une quarantaine de 14 jours est imposée à toutes les personnes arrivant de France et souhaitant entrer au Royaume-Uni. 

  • Par ailleurs, les personnes souhaitant entrer au Royaume-Uni doivent remplir un formulaire sur le site du gouvernement britannique avec leurs contact, adresse de résidence ou de séjour et informations sur le voyage 48h avant d'entrer sur le territoire.

  • Toutes les informations : ici
Danemark
  • A partir du 29 août, la France fait partie de la liste des pays "fermés", les touristes en provenance de France ne sont donc plus autorisés à entrer au Danemark.
  • Toutes les informations : ici
Hongrie
  • A compter du 1er septembre, la Hongrie ferme ses frontières à tous les étrangers, quelque soit leur provenance.
  • Toutes les informations : ici
Finlande
  • Les voyages touristiques ne sont toujours pas autorisés en Finlande depuis la France.

  • Les personnes souhaitant se rendre en Finlande doivent justifier d'une résidence dans le pays, d'un lien familial avec un local ou d'un motif professionnel ou pour études.

  • Toutes les informations : ici

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Vols et séjours : annulation et remboursement

Ces derniers mois, les choix relatifs aux voyages ont été - et continuent d'être - très différents selon les personnes : il y a ceux qui ont décidé de ne pas changer leurs projets de voyage, ceux qui ont été contraints de ne pas partir en raison de restrictions ou d'interdictions d'entrée dans le pays de destination, ceux qui ont subi l'annulation de leur vol par la compagnie aérienne, et ceux qui, finalement, préfèrent annuler leurs projets de voyage pour des raisons personnelles ou par peur pour leur santé.

Même pendant cet été de reprise du tourisme, les annulations, retards et modifications de vols ont été nombreux, notamment en raison des restrictions liées à l'épidémie mises à jour très régulièrement.

Quels que soient votre motivation, votre choix personnel ou votre obligation, nous faisons de notre mieux pour vous aider à comprendre ce que vous devez faire de vos réservations.

Malgré tout, il est important de distinguer les cas dans lesquels il est impossible de voyager en raison de limitations imposées par les autorités - ou en raison de l'annulation de vols par la compagnie aérienne - des cas dans lesquels c'est le voyageur lui même qui décide de manière autonome de ne plus partir.

Coronavirus : ce que vous devez prendre en compte pour vos voyages
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Réservation de vol - puis-je annuler ou modifier mon voyage ?

Puis-je annuler mon vol et obtenir un remboursement ?

La première chose à faire est de vérifier si le vol est toujours actif sur le site internet de la compagnie aérienne en entrant le code de réservation. En général, les compagnies aériennes envoient un email en cas de changement, mais il est bon de s'en assurer avant toute chose.

Si le vol n'est plus actif, vous avez la possibilité de faire une demande de modification ou de remboursement, aux conditions prévues par la compagnie aérienne.

Si le vol est toujours actif et que vous décidez de ne pas partir, les conditions du remboursement - et des éventuelles pénalités - dépendent du type de billet que vous avez acheté. Avec les compagnies aériennes low cost ou avec des billets des classes les moins chères, très souvent le remboursement n'est pas possible.

Enfin, si le vol fait partie d'un package, consultez d'abord les conditions de l'agence de voyages avec laquelle vous avez réservé.

Puis-je changer la date de mon vol ?

Ces derniers mois, les compagnies aériennes sont devenues plutôt accommodantes avec les clients qui souhaitent changer de date, en supprimant notamment les frais de modification des billets. A noter : il faut un peu de patiencepour entrer en contact avec les services clients qui sont inondés de demandes. Mais dans de nombreux cas, la procédure est également possible en ligne.

Bien entendu, changer la date de vol est soumis à un risque car il n'est pas possible de prévoir l'évolution de la situation des infections et des restrictions dans chaque pays.

Si par contre votre vol a été annulé par la compagnie aérienne et que vous souhaitez toujours partir, celle-ci est obligée de vous proposer un vol alternatif pour atteindre votre destination, éventuellement en faisant appel à une compagnie partenaire.

Pour les vols qui font partie d'un package, il est toujours nécessaire de contacter l'agence de voyages avec laquelle vous avez réservé.

Que se passe-t-il si mon vol est annulé ?

Si votre vol a été annulé, vous avez droit à un remboursement intégral du prix du billet. Alternativement, vous pouvez réserver un autre vol, mais vous devez considérer qu'il est impossible de prévoir l'évolution de la situation et les futures annulations et interdictions d'entrée. A noter : même s'il n'y a pas d'interdiction d'entrée dans le pays d'arrivée pour les touristes français, si votre vol a été annulé par la compagnie aérienne, vous avez droit à un remboursement.

Si la compagnie a annulé le vol en l'absence d'interdictions des autorités et vous a donné un préavis de moins de 14 jours - ou moins de 7 jours avant le départ sans proposer un vol alternatif avec un départ prévu au plus deux heures avant ou une arrivée au maximum 4 heures après l'heure du vol d'origine - vous avez également droit à une indemnisation.

Les compagnies aériennes réagissent à l'urgence et à la crise avec des changements constants et, dans la plupart des cas, vous trouverez une page dédiée aux dernières actualités directement sur leur page d'accueil.

Chaque compagnie aérienne, sur sa page d'accueil, dispose d'un lien vers une rubrique dédiée avec toutes les informations pour demander un remboursement ou pour gérer l'avoir. Voici les liens de certaines des principales : Air France, British Airways, Easyjet, Lufthansa, Ryanair, Vueling, Wizz Air, Transavia, Volotea, Corsair.

Coronavirus : ce que vous devez prendre en compte pour vos voyages
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Réservation d'hôtel - comment obtenir un remboursement ?

Réservation sur Booking.com

Notre principal partenaire pour les réservations d'hébergement, Booking.com, a autorisé les annulations et les remboursements gratuits pour les réservations jusqu'au 6 avril.

Pour les réservations ultérieures, il invite cependant les structures hôtelières à respecter la politique d'annulation dite de «cause majeure» s'il existe des restrictions ou limitations de voyage pour le voyageur. 

Le critère de force majeure s'applique dans les cas où les réservations sont faites :

  • Par des voyageurs qui ont visité une zone touchée par le Coronavirus et sont par conséquent empêchés de voyager
  • Par des voyageurs qui se sont vu refuser l'entrée à la destination où ils avaient l'intention d'aller
  • Par des voyageurs dont le visa à l'arrivée a été suspendu
  • Pour les structures qui ont fermé, soit de leur choix, soit pour répondre aux exigences imposées par leurs gouvernements. L'établissement a par ailleurs la responsabilité d'informer les clients concernés et de s'assurer qu'ils sont entièrement remboursés pour le séjour annulé.

Booking.com demande donc à ses établissements partenaires de respecter l'incapacité des clients à séjourner comme prévu initialement.

Ils sont alors invités à :

  • Convenir de nouvelles dates pour un futur séjour via Booking.com (des tarifs différents peuvent s'appliquer)
  • Emettre un avoir pour un futur séjour dans la même structure
  • Prévoir le remboursement intégral de tout acompte ou dépôt de garantie déjà versé

Dans tous les cas où les réservations sont annulées, Booking.com ne facturera pas de frais.

Par ailleurs, si vous souhaitez aujourd'hui effectuer une réservation sur le site Booking.com alors que nous ne sommes pas sûr du développement de la situation dans les semaines - voire mois - à venir, nous vous conseillons de réserver auprès d'établissements proposant l'annulation gratuite afin d'éviter toute surprise ou frais supplémentaires.

Coronavirus : ce que vous devez prendre en compte pour vos voyages
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Réservation de voyage à forfait - ce qu'il advient des voyages réservés

Vous souhaitez annuler votre séjour package ou votre séjour est annulé par votre agence de voyages ou le tour opérateur

L'article du code du tourisme L211-14 précise que le consommateur peut annuler son voyage avant le départ sans aucun frais lorsque des circonstances exceptionnelles sur le lieu de destination ou a proximité ont des conséquences importantes sur l’exécution du contrat. Le voyagiste doit alors rembourser intégralement dans les 14 jours au plus tard après l'annulation du contrat. Attention : il faut que votre destination soit jugée zone à risque.

Si un professionnel du tourisme annule votre contrat, il se doit de vous rembourser l'intégralité des sommes payées dans les 14 jours qui suivent l'annulation du contrat.

Ci-dessous les pages dédiées avec toutes les informations de nos deux principaux partenaires avec lesquels nous proposons des voyages à forfait.

Expedia

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin si vous avez réservé un séjour sur Expedia

Si vous souhaitez annuler votre séjour vol + hôtel, vous trouverez vos options disponibles et les informations nécessaires à la rubrique "mes voyages".

Lastminute

Vous trouverez les informations concernant les conditions d'annulation de votre voyage réservé sur Lastminute sur cette page.

Les procédures de remboursement sont décrites en détail sur cette page.

Si vous souhaitez annuler ou modifier votre réservation, n'essayez pas de contacter le site par téléphone mais faites la demande via votre espace personnel sur le site internet ou via l'application Lastminute. Les demandes sont gérées dans les plus brefs délais, en donnant la priorité aux départs les plus imminents.

Ventes Flash Perfect Stay

Perfect Stay répond à vos questions concernant les annulations sur cette page. Pour annuler votre réservation, veuillez compléter le formulaire d’annulation en ligne. Attention : aucune demande d'annulation ne pourra être effectuée par téléphone.

Pour contacter Perfect Stay, cliquez sur ce lien. A noter : chez VoyagesPirates nous ne sommes pas en mesure d'annuler ou de modifier votre réservation, il est impératif de contacter Perfect Stay directement.


Un dernier message de l'équipe VoyagesPirates

Chez VoyagesPirates, nous sommes avant tout des voyageurs et, en ce moment, nous souhaitons particulièrement encourager les voyages responsables, dans le respect des règles imposées par chaque pays.

Evidemment, il n'est pas interdit de réserver nos prochaines vacances. Si vous rêvez d'une escapade à l'automne ou d'évasion pour vos vacances d'hiver, pensez à réserver avec l'option annulation gratuite lorsque cela est possible afin de vous assurer un maximum de sécurité si finalement il vous est impossible de partir à la date voulue. 

Vous trouverez ci-dessous les offres de notre site internet proposant l'option annulation gratuite ou l'option réservation modifiable.