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TravelBird a déclaré être en faillite financière. Qu'est ce que cela signifie pour vous en tant que client ?

Le 31 octobre 2018, le voyagiste néerlandais TravelBird a déclaré être en faillite financière. En conséquence, TravelBird a cessé de proposer des offres de voyages en ligne. Mais comment cela affectera-t-il les vacances qui ont déjà été réservées ? Vous trouverez dans l'article toutes les explications sur la récente crise financière de TravelBird et sur les répercussions qu'elle pourrait avoir sur vous.

Qu'arrive-t-il aux vacances qui ont déjà été réservées par TravelBird ?

Avez-vous réservé des vacances par le biais de TravelBird ? Selon TravelBird, leurs clients n'ont pas à se soucier des vacances déjà réservées. TravelBird étant membre de la SGR (Stichting Garantiefonds Reisgelden), toutes les vacances réservées par TravelBird sont assurées par la garantie de la SGR. Cela signifie que si vous avez réservé un séjour par TravelBird, le SGR devrait prendre rapidement contact avec vous. Cela peut se produire en quelques jours, mais peut prendre plusieurs semaines dans certains cas. Le temps de réponse du SGR dépendra de la date de début de vos vacances.

Malheureusement, il n'a pas encore été annoncé si vous pourrez effectivement partir en vacances ou si vous serez simplement remboursé. Dans une interview au journal néerlandais "De Telegraaf", Erik Jan Reuver, directeur général de SGR, a annoncé : "Nous faisons actuellement le point sur le nombre de personnes touchées. (...) Tout le monde récupérera son argent".

Vos principales questions sur TravelBird, résumées ici :

J'ai toujours un bon/coupon TravelBird. Puis-je encore l'utiliser ?

La SGR n'a aucune garantie ou obligation d'indemniser les clients pour les chèques-cadeaux et coupons cadeaux qui n'ont pas encore été utilisés pour une réservation.

J'ai réservé des vacances avec TravelBird qui commencent demain/cette semaine ou très bientôt. Que dois-je faire ?

Si votre vol est avant le 10 novembre 2018, la SGR se chargera de toutes les responsabilités de TravelBird. Vos vacances se dérouleront donc comme prévu. Vous recevrez bientôt un e-mail avec toutes les informations. Selon la SGR, le prix des réservations ne changera pas, vous n'avez donc pas à craindre que vos vacances soient soudainement plus chères.

Pour des questions de cette nature, votre contact est à nouveau TUI Pays-Bas. (T : +31 88-0885840 ; E : [email protected])

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Quelles sont les opérations qui ne sont pas couvertes par SGR ?

Les coupons (par exemple pour les parcs à thème), les bons de voyage, les billets d'avion (qui ne font pas partie des forfaits) et les voitures de location (réservées avant 2018) ne sont pas couverts par SGR.

Je suis actuellement en vacances que j'ai réservées par TravelBird. Que va-t-il se passer ensuite ?

Selon le SGR, TUI Netherlands s'occupera des voyageurs qui sont actuellement en vacances et qui ont été réservés par TravelBird. Le numéro de téléphone de TUI est le +31 88-0885840. Vous pouvez également envoyer un courriel à [email protected]

Vous trouverez la déclaration officielle de la SGR ici. Faites défiler au-delà de la version néerlandaise de la déclaration pour trouver la traduction anglaise.

Quand dois-je effectuer ma réclamation ?

Vous devez soumettre votre réclamation dans les deux mois suivant la date à laquelle vous avez constaté que TravelBird ne sera pas en mesure de remplir ses obligations envers vous. Toutefois, le SGR vous le confirmera lorsqu'il vous contactera.

Comment puis-je effectuer ma réclamation ?

Malheureusement, il n'y a pas encore eu de déclaration officielle à ce sujet, car le SGR est encore en train de prendre sa décision finale. La SGR communiquera avec vous par email et vous donnera tous les renseignements nécessaires sur la façon de présenter votre demande. Vous trouverez plus d'informations sur le site Internet de la SGR sous le régime de garantie.

Voici les documents dont vous aurez probablement besoin pour effectuer votre réclamation :

  • Confirmation de réservation
  • Preuve de paiement (reçu)
  • Tous les documents de voyage tels que les billets de transport (y compris les billets d'avion), les coupons, etc.

L'insolvabilité de TravelBird

Selon TravelBird, les principales raisons de leur insolvabilité sont les fluctuations saisonnières, qui ont entraîné d'importantes pertes financières. De plus, les retards de paiement des partenaires de l'entreprise se sont traduits par des difficultés financières encore plus grandes. Les efforts de TravelBird pour obtenir du crédit et attirer des investisseurs ont échoué. Apparemment, l'entreprise a été en pourparlers avec les investisseurs pendant plusieurs mois, mais ces conversations n'ont abouti à rien. En raison de ces charges financières croissantes, TravelBird a décidé de fermer ses activités pour le moment, tant dans son pays d'origine, les Pays-Bas, que sur tous ses autres marchés.

L'entreprise basée à Amsterdam a embauché plus de 300 employés depuis sa fondation en 2010. Dans l'intérêt de leurs utilisateurs et surtout de leurs employés, nous espérons que l'entreprise pourra prendre un nouveau départ et qu'ils n'auront pas à terminer l'année sur une mauvaise note.


La déclaration officielle de TravelBird

Vous pouvez lire la déclaration officielle de TravelBird ici (cette déclaration peut également être consultée sur le site Web de l’entreprise).

"Malheureusement, TravelBird n’est plus en mesure de vendre des voyages en ligne et doit demander la suspension des paiements.

TravelBird est membre du fonds de garantie SGR, ce qui veut dire que les voyages réservés sur le site Internet de TravelBird sont couverts par le fonds de garantie SGR. Les voyageurs ayant réservé un voyage avec TravelBird seront contactés par le fonds de garantie pour vous fournir de plus amples informations sur les démarches à accomplir.

TravelBird a connu une croissance explosive depuis son lancement en 2010 et a été rentable pour la première fois au premier semestre de 2018. En raison des fluctuations saisonnières, les paiements aux partenaires ont pris du retard ces derniers mois et TravelBird a très largement amélioré son infrastructure en interne. Malheureusement, cela n’a pas suffi.

Au cours des 8 dernières années, TravelBird a su inspirer plus de 7 millions de voyageurs en leur proposant des voyages personnels et originaux. TravelBird est très reconnaissant envers tous les voyageurs qui ont choisi TravelBird et les remercie pour leur confiance pendant toutes ces années.

Merci également à nos 310 employés et partenaires extrêmement impliqués et respectés qui ont toujours travaillé si dur pour nos voyageurs."