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Un bagage à main gratuit dans l'avion ? C'est ce que veut l'UE

Pirates, avouons-le : combien aimerions-nous revenir cinq ans en arrière, lorsque, même pour les compagnies aériennes à bas prix, le bagage à main, le trolley classique, était inclus dans le prix du billet ?

Aujourd'hui, nous nous efforçons de partir avec le seul sac à dos, mais ce n'est pas toujours possible, et le coût de son ajout est souvent plus élevé que le prix du vol !
Heureusement, l'Union européenne nous vient en aide : elle a approuvé à l'unanimité une pétition demandant que les billets d'avion comprennent toujours un bagage à main de taille raisonnable.

Voyons tout en détail ci-dessous et quand les choses pourraient changer pour nous, consommateurs et serial voyageurs !

Publié par
Tribordo·04/10/2023
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UE : les bagages à main inclus dans le prix du billet d'avion ?

Cela semble remonter à une ère géologique, mais il y a encore cinq ans, les bagages à roulettes étaient toujours garantis, même par les compagnies aériennes à bas prix.

Puis ce fut le tour de Ryanair, bientôt suivie par d'autres compagnies low-cost et de nombreuses compagnies régulières. Au fil du temps, le coût des bagages à emporter à bord, si l'on exclut le petit sac à dos encore autorisé, a augmenté de façon spectaculaire, surtout l'année dernière.

Mais pour nous, consommateurs, il y a d'abord eu un arrêt de la Cour de justice des Communautés européennes, selon lequel le chariot de cabine classique est un "aspect nécessaire du voyage", pour autant qu'il réponde à des "exigences raisonnables en matière de taille et de poids".

À la suite de cet arrêt, une pétition a été soumise à la commission des pétitions de l'UE dans le but d'uniformiser les normes relatives aux bagages de cabine et de les réintégrer dans le prix de base du billet. Le texte final a été approuvé à l'unanimité, avec 25 voix pour, zéro abstention et zéro voix contre, et appelle à une révision de la législation européenne sur les droits des passagers aériens.

Y aura-t-il bientôt des changements ?

L'étape franchie par la Commission est très importante, mais il manque encore plusieurs étapes pour que la recommandation devienne réellement opérationnelle.

Après le feu vert de la commission des pétitions, la résolution devra être débattue en session plénière par le Parlement européen, puis, si elle est également approuvée par ce dernier, elle devra être adoptée par le Conseil européen, qui représente tous les États membres.

En résumé, ce n'est que le début d'un voyage, mais l'approbation unanime est de bon augure : nous vous tiendrons au courant des prochains développements !

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