SOS bagages : voici 5 astuces VoyagesPirates pour voyager léger cet été

mardi 9 mai 2023

Prêts pour les vacances, mais la valise déborde même en s'asseyant dessus ? On a tous connu ce moment où on réalise que l’on emporte plus de choses que de place disponibles dans les bagages. Entre les limites de poids imposées par les compagnies aériennes et les problèmes de place dans la voiture, il est souvent difficile de choisir quoi emporter avec soi. Pas de panique, les experts VoyagesPirates ont listé les trucs et astuces pour optimiser son bagage et partir sereinement en voyage, avec seulement l'essentiel dans son sac à dos.

1. Tout lister

Avant de remplir sa valise, prendre le temps de noter tout ce dont on a besoin pour le voyage permet d'organiser ses pensées et d'éviter d'emporter des choses superflues. Il est possible de diviser la liste en différentes catégories telles que les vêtements, les accessoires, les articles de toilette, etc. et ensuite la réduire en enlevant tout ce qui n’est pas nécessaire.

Et si jamais il manque quelque chose, on peut toujours l'acheter sur place. De plus, cela peut être une occasion de découvrir de nouveaux produits locaux et de soutenir l'économie locale en faisant ses achats dans des magasins indépendants.

2. Une pièce, plusieurs tenues

Au lieu d'emporter une grande quantité de vêtements pour toutes les situations possibles, on peut choisir des vêtements polyvalents qui peuvent être réutilisés plusieurs fois au cours du voyage. Par exemple, une chemise ou un haut peuvent être portés avec un pantalon différent pour créer un nouveau look. Il est également conseillé de ne prendre que des chaussures confortables qui vont avec tous les styles afin de gagner de la place dans le bagage tout en ayant des chaussures adaptées à toutes les situations. Pour les voyages plus longs, il est recommandé d'emporter seulement des vêtements pour une semaine et de les faire laver sur place - une option extrêmement bon marché dans de nombreux pays.

3. Beauty routine en format voyage

Si on parle de produits d’hygiène, plusieurs solutions existent pour économiser de la place dans les bagages. Pour éviter les fuites de liquides, une astuce consiste à opter pour des produits solides tels que le shampoing et le gel douche. Non seulement ils prennent moins de place, mais il n’y aura pas besoin d’emporter un sac pour les liquides si on voyage uniquement avec un bagage à main. On peut également remplacer ces produits par des miniatures de voyage, qui représentent l’alternative parfaite pour alléger la valise sans avoir à renoncer à sa beauty routine quotidienne. Aussi, il ne faut pas oublier que de nombreux hôtels proposent gratuitement des produits d'hygiène de base tels que le shampoing, le gel douche et le dentifrice. Si on voyage pour une courte période, il peut être plus pratique d’utiliser les produits disponibles sur place plutôt que de les transporter avec soi.

4. Moins de volume, plus de liberté

Pour les voyageurs qui ont du mal à se limiter dans le choix de leurs vêtements, une astuce efficace pour voyager léger est d'utiliser des sacs de compression. Ils permettent de compresser les vêtements en enlevant l'air à l'intérieur, ce qui réduit considérablement leur volume. Cette technique est particulièrement utile pour ranger les gros vêtements tels que les pulls, les vestes et les manteaux pour ensuite les retrouver plus facilement sans avoir à déballer toute la valise. En outre, les sacs de compression peuvent aussi être utilisés pour ranger les serviettes, les couvertures et bien d'autres articles.

5. Des vacances zéro cadeau

Une astuce simple mais souvent négligée pour voyager léger est de prévenir à l'avance ses proches et ses amis qu’on ne pourra pas transporter de cadeaux ou de paquets pour eux. Bien que cela puisse sembler impoli, il est important de se rappeler que chaque gramme compte lorsqu’on essaie de limiter le poids de sa valise. De plus, les informer en avance permet d’éviter des malentendus ou des déceptions de leur part.

Si l’on souhaite tout de même leur offrir un souvenir, on peut opter pour quelque chose de petit et de facile à transporter, comme une carte postale ou un magnet.

À propos de VoyagesPirates

VoyagesPirates est l’une des plateformes de bons plans voyages les plus dynamiques d’Europe. La marque fait partie du HolidayPirates Group, dont le siège est à Berlin.

Les bons plans sont disponibles via l’application mobile et ses fonctionnalités de personnalisation, ainsi que sur Facebook (1,2 million de fans), sur Instagram (plus de 530.000 followers), sur TikTok (environ 105.000 followers), via la newsletter VoyagesPirates et sur le site internet. Les internautes peuvent y trouver des bons plans pour des vols, des hôtels et des séjours à petit prix. VoyagesPirates propose également des réductions et offres promotionnelles pour des trajets en bus et en train.

Fondé en 2011, le HolidayPirates Group est actif dans 10 pays – le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Autriche, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, l'Espagne, la Suisse et les États-Unis. Nos équipes éditoriales d'experts dans le monde entier inspirent chaque mois plus de 20 millions de personnes à voyager.