#Etude #Travel #Responsable - Près de 60% des Français ont prévu de voyager de manière plus éco-responsable en 2023*

mardi 22 novembre 2022

• En 2022, 42% des sondé·e·s ont intégré la variable écologique pour organiser leur vacances

• Soutenir les commerçants locaux (65%), voyager en train (42%) ou partir moins mais plus longtemps (41%)… c’est ce que les Français·es envisagent de faire pour voyager responsable en 2023

• 15% des sondé·e·s sont même prêts à payer plus cher leur billet d’avion pour compenser leur empreinte carbone

• Voyager en train à l’étranger, un grand OUI mais s’il y a plus de directs (78%) et des prix plus abordables

La fin d’année arrive… avec toujours son lot de bonnes résolutions ! Force est de constater que le bien-être de la planète guide de plus en plus nos décisions, notamment en matière de tourisme, c’est ce que révèle la dernière étude de VoyagesPirates.fr. Décryptage d’une tendance de plus en plus présente.

2022, une année déjà engagée…

Voyager tout en respectant l’environnement… une alliance qui prend de plus en plus racine dans l’esprit des consommateur·rice·s. En effet, en 2022, ce sont près de 42% des sondé·e·s qui ont pris en compte la variable écologique pour organiser leur voyage.

Concrètement, les Français·es qui ont voyagé cette année ont choisi de rester sur place plus longtemps pour limiter leur impact. Quelle chance ! C’est le cas de plus de la moitié des répondant·e·s (53%). 35% ont choisi des destinations /hébergements qui sont attentifs à leur impact environnemental. Près de 27% ont privilégié le train plutôt que l’avion. Et plus de 1 répondant·e·s sur 10 a payé un supplément sur son billet d’avion pour compenser son empreinte carbone.

Parmi les 58% qui ont déclaré ne pas avoir pris en compte la variable environnementale pour organiser leurs vacances en 2022, 38% disent que ce n’est pas une priorité à l’heure actuelle. 34% déclarent ne pas trouver les informations nécessaires pour voyager de cette manière et 29% estiment que les offres proposées sont encore trop chères.

15% des Français·es seraient prêts à payer plus cher leur billet d’avion pour compenser leur empreinte carbone en 2023 !

L’année 2023, marquera-t-elle une nouvelle étape pour le voyage responsable ? Seul l’avenir pourra nous le dire mais selon la dernière étude VoyagesPirates.fr, 60% des sondé·e·s envisagent de voyager de cette manière en 2023.

Une démarche engagée qu’ils prévoient de concrétiser en soutenant notamment les commerçants locaux une fois sur place (65%). En privilégiant le train plutôt que l’avion (42%) ou partir moins mais plus longtemps (41%).

Si le train a moins d’impact sur l’environnement, ce n’est pas toujours simple d’utiliser ce moyen de transport pour voyager à l’étranger. S’il y avait plus de trains directs, 78% des sondé·e·s seraient prêts à l’utiliser plus régulièrement. Concernant le prix même constat (89%) !

* Enquête en ligne auprès de plus de 6 700 utilisateurs de HolidayPirates Group au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Italie, du 27 au 31 octobre 2022.