6 Français.es sur 10 n’ont pas encore réservé leurs vacances
46 % devraient privilégier l’Europe, dont près de 30 % l’Espagne
Un budget compris entre 500 et 1 000 € pour 37 % des Français.es
Pour l’été 2024, 58 % cherchent activement des promotions pour les vacances !
La durabilité des voyages : pas une priorité absolue pour 63 %
Alors que la trêve estivale arrive à grand pas, plus de la moitié des sondé.es n’ont pas encore réservé leurs vacances d’été (63 %) ! Mais ils ont tout de même déjà réfléchi à plusieurs points :
la majorité partira entre 1 semaine et 2 semaines (49 %) ;
ils privilégieront l’Europe (46 %) et la France (36 %) ;
plus de la moitié souhaitent des vacances à la plage (50 %)
Si autant de consommateurs.trices n’ont pas encore réservé.e leurs vacances, 22 % invoquent justement le prix, jugé trop élevé ! D’ailleurs, 55 % ne s’offriront pas d’extras cette année tandis que 31 % envisagent un petit massage ou un spa. La plus grosse dépense des vacances reste sans conteste l’hébergement pour 53 % des voyageurs.euses. Vient ensuite le transport (30 %).
“Ces deux postes de dépense sont en effet les plus représentés dans nos offres et notre contenu. Le voyage commence quand on choisit sa destination, le transport pour s'y rendre et le logement. Les activités et expériences sur place, les assurances, les conseils pratiques et les recommandations viennent ensuite et notre équipe de rédacteurs est spécialisée dans la production de ce type de contenu, qui permet à notre communauté de préparer leur voyage à 360° en s'appuyant et en s'inspirant sur VoyagesPirates." précise Lucile Grigné, Directrice du marché France - VoyagesPirates
Pourtant, certaines formules de vacances semblent faciliter la gestion du portefeuille. Pour presque 6 Français.es sur 10, les vacances “Do It Yourself” où tout est organisé par soi-même ont le mérite d’aider à maîtriser le budget !
Pour faire face à l’inflation, les critères des voyageurs.eues français.es évoluent et s'adaptent au contexte. Ainsi ils sont :
64 % à chercher des offres spéciales et des promotions ;
38 % à opter pour des destinations moins chères ;
16 % à réduire la durée de leur séjour.
"C'est l'intérêt premier de notre communauté, et l'ADN de Voyages Pirates : proposer des offres spéciales ou des promotions, chercher les meilleures offres disponibles pour répondre à la demande très forte de haut rapport qualité/prix. L'important pour nos lecteurs, c'est de trouver l'inspiration et via nos offres à prix accessibles pour des expériences de qualité, nous proposons aussi des alternatives aux destinations les plus touristiques, les plus encombrées pendant la période d'été". complète Lucile Grigné, Directrice du marché France - VoyagesPirates
Les offres et les promotions spéciales sont d’ailleurs le nouveau graal des Français.es pour s’offrir des vacances ! 58 % des voyageurs.euses cherchent constamment les meilleures offres. Pour 31 %, si ces offres et réductions comptent, d’autres facteurs influencent également leur décision.
Les finances sont un réel sujet depuis plusieurs mois en France… A tel point que 55 % des sondés ont réduit certaines dépenses de loisirs (cinéma, restaurants) pour pouvoir financer leurs vacances cet été.
D’autres choisissent d’économiser sur un poste de dépense lié à leurs vacances. Si 30 % devraient sérieusement réduire le budget transport (avion, voiture, train…), 28 % se restreindraient davantage sur l’alimentation (achats, restaurants…). 20 % vont économiser sur les activités et les loisirs, mais aussi sur l'hébergement.
Si dans une certaine mesure, 64 % des Français.es tiennent compte de la durabilité lorsqu'ils planifient leur voyage, ils sont près de 33 % à estimer vivre de manière durable la plupart du temps et donc à s’accorder un répit lorsqu’ils partent en vacances.
32 % estiment que les vacances qui tiennent compte du développement durable sont beaucoup trop chères ou encore qu’il n’y a pas assez d’informations disponibles (23 %).
Ils sont tout de même 26 % à ne pas considérer du tout le côté écologique de leurs voyages.
*Enquête en ligne auprès de plus de 1 027 utilisateurs de VoyagesPirates en France, du 26 avril au 10 mai 2024.
VoyagesPirates est l’une des plateformes de bons plans voyages les plus dynamiques d’Europe. La marque fait partie du HolidayPirates Group, dont le siège est à Berlin.
Les bons plans sont disponibles via l’application mobile et ses fonctionnalités de personnalisation, ainsi que sur Facebook (1,2 million de fans), sur Instagram (plus de 530.000 followers), sur TikTok (environ 105.000 followers), via la newsletter VoyagesPirates et sur le site internet. Les internautes peuvent y trouver des bons plans pour des vols, des hôtels et des séjours à petit prix. VoyagesPirates propose également des réductions et offres promotionnelles pour des trajets en bus et en train.
Fondé en 2011, le HolidayPirates Group est actif dans 10 pays – le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Autriche, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, l'Espagne, la Suisse et les États-Unis. Nos équipes éditoriales d'experts dans le monde entier inspirent chaque mois plus de 20 millions de personnes à voyager.
Stefanie Dechow
Senior Brand and Communications Manager
E-Mail: [email protected]
Email: [email protected]
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, servir un contenu personnalisé et analyser notre trafic. En cliquant sur "Tout accepter", vous acceptez cela et consentez à ce que nous partagions ces informations avec des tiers et à ce que vos données soient traitées aux États-Unis. Pour plus d'informations, veuillez lire notre .
Vous pouvez ajuster vos préférences à tout moment. Si vous refusez, nous n'utiliserons que les cookies essentiels et, malheureusement, vous ne recevrez pas de contenu personnalisé. Pour refuser, .