Au total, 8 000 nouveaux créneaux de vol ont été attribués, répartis entre les compagnies récemment implantées, qui inaugurent ainsi leur présence à l’aéroport, et celles déjà établies, qui renforcent ou diversifient leurs rotations existantes.
À partir de l’aéroport de Paris-Orly, les voyageurs bénéficieront d’un large éventail d’options dès l’année prochaine. À compter du 1er avril 2025, Ryanair proposera deux allers-retours quotidiens au départ de l’aéroport situé au sud de la capitale. Il s’agit d’une première pour la célèbre compagnie low-cost européenne, qui opérait jusqu’à présent exclusivement depuis l’aéroport de Beauvais. Selon Les Échos, les deux premières destinations annoncées sont Bratislava, en Slovaquie, et Bergame, en Italie.
Un revirement inattendu, d’autant plus que la première compagnie low-cost européenne avait récemment menacé de cesser ses opérations dans dix aéroports français. En cause : le projet de loi gouvernemental visant à tripler la taxe Chirac sur les billets d’avion. Toutefois, l’organisme indépendant Cohor, chargé de gérer l’attribution des créneaux horaires dans les principaux aéroports, en a décidé autrement. Il a récemment redistribué 8 000 créneaux horaires disponibles, dont Ryanair figure parmi les nouveaux bénéficiaires.
Parmi les nouveaux arrivants, on retrouve également Volotea, qui a obtenu les droits pour opérer 13 vols par semaine au départ d’Orly. La compagnie catalane prévoit de renforcer sa présence en Italie en desservant Ancône, Olbia, Alghero, Turin et Vérone. La compagnie polonaise LOT, quant à elle, proposera un vol quotidien vers Varsovie. Cependant, elle devra faire face à la concurrence de la low-cost Wizz Air, qui ajoutera deux rotations hebdomadaires vers la capitale polonaise. De son côté, Air Corsica a récupéré des créneaux supplémentaires pour étoffer son programme vers Figari.
Les compagnies déjà implantées à Paris-Orly sortent également gagnantes de cette redistribution. Transavia France ouvrira une nouvelle ligne quotidienne vers Amsterdam, tandis qu’EasyJet ajoutera trois destinations à son offre : Skopje en Macédoine, Sofia en Bulgarie, et Southampton au Royaume-Uni. Vueling enrichira ses vols vers l’Italie avec une nouvelle liaison vers Salerne, et Wizz Air proposera désormais quatre vols hebdomadaires vers Londres-Gatwick. ASL Airlines lancera, pour sa part, une desserte quotidienne vers Alger.
En ce qui concerne les vols long-courriers, seule la compagnie française French Bee reliera Montréal avec cinq fréquences hebdomadaires. À noter une différence clé : les nouveaux entrants sont tenus de respecter les destinations prévues pour leurs créneaux, tandis que les compagnies déjà en place bénéficient d’une plus grande flexibilité et pourront modifier leurs liaisons si nécessaire.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, servir un contenu personnalisé et analyser notre trafic. En cliquant sur "Tout accepter", vous acceptez cela et consentez à ce que nous partagions ces informations avec des tiers et à ce que vos données soient traitées aux États-Unis. Pour plus d'informations, veuillez lire notre .
Vous pouvez ajuster vos préférences à tout moment. Si vous refusez, nous n'utiliserons que les cookies essentiels et, malheureusement, vous ne recevrez pas de contenu personnalisé. Pour refuser, .