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413 millions d'euros d'amende pour Booking💰

Booking.com a reçu une amende record de 413 millions d'euros. L'amende a été imposée par la Commission espagnole des marchés et de la concurrence (CNMC) pour "abus de position dominante" au cours des cinq dernières années. Il s'agit de l'amende la plus élevée jamais imposée par la Commission espagnole.

Publié par
Julian·01/08/2024
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Amende record pour Booking.com

Le géant de l'internet et l'un des sites de réservation de logements les plus populaires ont été accusé de pratiques commerciales déloyales. Ces pratiques consisteraient notamment à empêcher les hôtes de louer des chambres pour un montant inférieur à celui convenu sur le site.

En Espagne, un conflit oppose depuis des années les hôteliers à Booking. Le contrat de la plateforme contenait une clause selon laquelle les hôtels n'étaient pas autorisés à louer des chambres par l'intermédiaire de son site web à un prix inférieur à celui de leurs propriétés sur Booking. Booking a également été accusé de manquer de transparence en ce qui concerne les informations relatives à ses politiques d'abonnement Preferente, Preferente Plus et Genius. Ces politiques sont censées améliorer le classement des hôtels sur Booking en versant à la société une commission plus élevée ou en offrant des réductions sur les chambres les plus fréquemment louées ou les moins chères d'un établissement.

"Ces pratiques ont affecté les hôtels en Espagne et d'autres agences de voyage en ligne qui sont en concurrence avec le service. En positionnant mieux les hôtels avec plus de réservations sur Booking.com, les autres agences en ligne ont été empêchées d'entrer sur le marché ou de se développer", a déclaré la - a déclaré la CNMC. La commission a indiqué que la part de marché de Booking.com en Espagne, le deuxième pays le plus visité au monde après la France, était comprise entre 70 et 90 % au cours de la période examinée.

La Commission espagnole des marchés et de la concurrence (CNMC) a également imposé à Booking de se conformer à des réglementations qui empêcheront les pratiques déloyales à l'avenir.

L'ordonnance n'est pas définitive. Le PDG Glen Fogel a déclaré que l'amende était disproportionnée par rapport aux allégations. Il affirme que le service permet aux établissements d'hébergement d'attirer de nouveaux clients à des prix nettement inférieurs à ceux des autres canaux de commercialisation. Booking.com est "en profond désaccord" avec les conclusions de la CNMC et annonce qu'elle fera appel de cette décision sans précédent.

Booking.com, dont la société mère Booking Holdings est basée aux États-Unis, est le site dominant de son genre sur le marché européen. Il détient une part de marché de plus de 60 %.

En juillet dernier, l'autorité hongroise de la concurrence a également infligé à Booking.com une amende de 382,5 millions de forints pour n'avoir pas mis fin à des "pratiques commerciales déloyales", notamment en exerçant une pression psychologique sur les clients. En 2020, l'autorité hongroise de la concurrence a infligé à la société une amende de 2,5 milliards de forints (7 millions de dollars) pour des activités de vente agressives.

Sources : Yahoo Finance

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