#Etude #NouvellesTechno #Vacances - Les Européens, tous “tech addicts” en voyage ?

mercredi 12 octobre 2022

Que ce soit pour réserver un restaurant entre amis, prendre les transports en commun, trouver des bons plans ou faire du shopping, les nouvelles technologies font désormais partie intégrante de nos vies et le voyage ne fait pas exception. A l’approche des vacances de la Toussaint, VoyagesPirates.fr, dénicheur des meilleurs bons plans du web, a voulu en savoir plus sur la relation qu’entretiennent les Français·es avec ces outils, pendant leurs vacances. Certain·es Français·es sont-ils plus accros que nos voisins européens ?

Digital detox or not - Les voyageurs Français·es, plus accros au numérique ?

Incroyable ! Les voyageurs français ne sont plus (vraiment) adeptes de la “digital détox”, c’est ce que révèle la dernière étude VoyagesPirates.fr. En effet, ils sont seulement 31% à déclarer avoir limité leur consommation “numérique” durant leurs dernières vacances, juste derrière les Anglais·es (32%). Alors que les Allemand·e·s ne sont que 26% à s’imposer cette pratique.

Quels Européens disent NON à la digital detox en vacances ?

France: 69%

Royaume-Unis: 67%

Italie: 70%

Allemagne: 74%

Pour les Français·es qui ont (tenté) de limiter leur consommation d'écrans, ils se sont surtout interdit d’ouvrir leurs mails professionnels (70% des répondants) tandis que les Anglais·es ont préféré stopper les réseaux sociaux (76%) tout comme les Italien·nnes (68%) et les Allemand·e·s (77%). Les Français.es seraient-ils des workaholic ?

Enfin, concernant l’usage des “appli” en vacances, rien de surprenant, c’est un indispensable. Les Français·es y passent beaucoup de temps. Appli de voyage, géolocalisation, musique, vidéos, films… Le smartphone embarque tout, partout et c’est très pratique.

Pour l’anecdote, près de 4% des Français·es utilisent des applications de rencontres en voyage versus 20% en moyenne pour nos voisins européens. Il y aurait-il si peu de cœur à prendre en France ?

Tik Tok, Instagram, les nouveaux “guide voyage” en France

Si les avis des internautes comptent beaucoup aux yeux des voyageurs européens (60% en moyenne sur les 4 pays), TikTok et Instagram sont de plus en plus plébiscités. Ces deux réseaux sociaux s’imposent de plus en plus comme de véritables guides de voyages auprès des internautes.

En effet, tous les européens s'accordent à dire qu’ils scrutent ces plateformes pour décider de leur programme de vacances. C’est le cas notamment des voyageurs Français (22%) et Italiens (23%).

L’improvisation reste de mise pour la majeure partie des sondés (45% en moyenne) à l’exception des Allemand·e·s (25%). Ne rien prévoir, se laisser porter, lâcher-prise… n’est ce pas l’essence même des vacances ?

Les objets tech indispensables à mettre dans sa valise avant de partir

A l’exception du smartphone qui reste un indispensable des vacances, quels sont pour les Français et leurs voisins européens les autres objets technologiques à mettre dans leur valise ? Nous savons que la phobie de ne plus avoir de batterie touche 34% de Français·es**.

Ainsi, sans surprise, le chargeur arrive en tête des choses à ne pas oublier avant de partir, tous pays confondues (50% des répondants en moyenne)mais surtout chez les Français·es (77%) .

Grands consommateurs de tech, les Allemand·e·s et les Anglais·es plébiscitent ensuite les smartwatchs avec respectivement 31% et 29% des réponses.

Les français·es semblent moins enclins à lire sur une tablette pendant les vacances, ils ne sont en effet que 8% à emporter une lisseuse tandis que les Anglais·es sont 24%.

Enquête en ligne auprès de plus de 6 700 utilisateurs de HolidayPirates Group au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Italie, du 10 au 22 septembre 2022.

** Etude Opinionway pour Oppo 2021

À propos de VoyagesPirates

VoyagesPirates est l’une des plateformes de bons plans voyages les plus dynamiques d’Europe. La marque fait partie du HolidayPirates Group, dont le siège est à Berlin.

Les bons plans sont disponibles via l’application mobile et ses fonctionnalités de personnalisation, ainsi que sur Facebook (1,2 million de fans), sur Instagram (plus de 530.000 followers), sur TikTok (environ 105.000 followers), via la newsletter VoyagesPirates et sur le site internet. Les internautes peuvent y trouver des bons plans pour des vols, des hôtels et des séjours à petit prix. VoyagesPirates propose également des réductions et offres promotionnelles pour des trajets en bus et en train.

Fondé en 2011, le HolidayPirates Group est actif dans 10 pays – le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Autriche, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, l'Espagne, la Suisse et les États-Unis. Nos équipes éditoriales d'experts dans le monde entier inspirent chaque mois plus de 20 millions de personnes à voyager.