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Tout le monde ne sera malheureusement pas de la fête… En effet, plus de la moitié des sondé.es (56 %) n’envisagent pas de se rendre à un événement sportif d’envergure cet été compte tenu du prix trop élevé lié à l’achat des places, au déplacement et à l’hébergement.
Parmi ceux/celles qui se rendront sur place, en France ou ailleurs en Europe, 45 % tablent sur un budget inférieur à 500 €, et 39 % sur un budget compris entre 500 et 1 000 €.
Les raisons sont pourtant nombreuses pour vouloir participer à de tels évènements :
l’intérêt sportif (62 %),
vivre l’ambiance des stades (60 %),
l’expérience culturelle (38 %),
l’opportunité de voyager (33 %).
Avec un tel budget, la majorité des sondé.es (89 %) qui iront à un évènement sportif organisent leur voyage eux-même. Seulement 4 % devraient prendre un package “officiel” de l’évènement.
Ils comptent sur le train (49 %), leur véhicule personnel (47 %) ou encore l’avion (34 %), mais aussi sur les transports en commun (21 %) pour se rendre sur place et se déplacer lors de l’évènement.
Les hôtels (34 %), les Airbnb (31 %) ou encore la famille et les amis (22 %) sont les hébergements privilégiés par les voyageurs.euses.
Les événements sportifs de l’été sont aussi l’occasion pour les spectateurs.trices nationaux ou internationaux de prolonger leur séjour dans le pays hôte. Ainsi, 37 % des interrogé.es pensent qu’ils vont probablement poursuivre leur voyage pour découvrir le pays ou la région.
Néanmoins, 40 % estiment cela peu ou très peu probable, notamment en raison des coûts qu’un tel voyage implique. En effet, pour 75 % des sondé.es, il s’agit de la principale préoccupation dans l’organisation de ces séjours sportifs. La logistique (39 %), les disponibilités d'hébergement (35 %), mais aussi la barrière de la langue sont également évoquées.
Dans tous les cas, ceux/celles qui auront la chance et l’envie de se rendre sur ce type d'événement durant l’été espèrent bien vivre de nombreuses expériences sur place :
visites touristiques (68 %),
découvertes culturelles (58 %),
gastronomie locale (52 %),
rencontres avec d’autres fans de sport (27 %),
shopping (25 %).
Parce que ces évènements ont des portées européennes ou internationales, ils génèrent parfois beaucoup d’affluence. La sécurité est donc un enjeu majeur, pour les organisateurs mais aussi pour les spectateurs.trices et les touristes.
Ainsi, 77 % des sondé(e)s ont quelques, voire de fortes, préoccupations quant à la sécurité de ces évènements. D’ailleurs, 19 % n’envisagent pas de voyager pour assister à un événement sportif cet été car ils ne se sentent pas à l’aise face à tant d’affluence.
*Sondage réalisé auprès de près de 1.300 utilisateurs de VoyagesPirates, du 5 au 17 avril 2024.
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