Qu'est ce qu'une erreur de prix ? Le guide indispensable pour tout comprendre !

Qu'est ce qu'une erreur de prix ? Le guide indispensable pour tout comprendre !

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Les 15 règles à savoir au sujet des erreurs de prix !

  • Ne jamais appeler la compagnie pour réserver vos billets ou pour toute autre raison
  • Ne réservez pas si vous ne voulez pas partir
  • Réservez toujours avec votre carte bancaire (même si des frais de cartes s'appliquent)
  • Soyez patient et ne réservez rien d'autre dans la foulée (hôtels, voiture de location, visas,...)
  • Gardez un œil sur les commentaires pour voir ce qu'il en est des autres visiteurs ayant réservé leurs billets
  • N'harcelez pas les compagnies via les réseaux sociaux
  • Regardez l'évolution de votre réservation sur check my trip
  • Gardez à l'esprit que les erreurs de prix sont généralement des erreurs humaines et non un droit
  • Posez vos questions / doutes à l'équipe ou aux autres visiteurs dans les commentaires
  • Les erreurs de prix demandent du temps à l'équipe éditoriale car il faut mettre à jour l'article en continu, nous ne sommes donc pas en mesure de répondre à chaque demande spécifique
  • Ne vous limitez pas aux dates que nous donnons en exemples, d'autres sont certainement disponibles
  • Si vous trouvez plus de dates, destinations, aéroports de départ,... n'hésitez pas à les partager avec la communauté
  • Ne postez jamais votre billet acheté avec une erreur de prix sur les réseaux sociaux (particulièrement les informations personnelles comme le numéro de billet par exemple)
  • Si vous trouvez une erreur de prix, n'hésitez pas à nous l'envoyer par mail, Facebook ou Twitter
  • Rappelez-vous,les erreurs de prix ne sont pas un droit, elles sont une chance !

Qu'est ce qu'une erreur de prix ?

Il peut y avoir erreur de prix lors de la réservation d'un billet d'avion directement auprès de la compagnie aérienne ou sur un site de réservation tiers. L'industrie aéronautique est non seulement un domaine très fréquenté, mais il est aussi l'un des systèmes informatiques les plus complexes, il y a de nombreux algorithmes et structures complexes travaillant simultanément qui peuvent parfois provoquer des conflits ou des erreurs.

Vous pourriez être surpris d'apprendre que la majorité des erreurs de prix se résume à une erreur humaine. Une simple faute de frappe où il manque un zéro sur une classe affaires peut amener à baisser le prix du billet de centaines voir de milliers d'euros en quelques secondes.

Nous allons ici décrypter ces erreurs qui vous font tant rêver !


Comprendre comment cela peut arriver :

Lorsque vous achetez un billet d'avion, vous ne voyez que le prix final et non la décomposition de ce que vous payez, les taxes et autres frais connexes. Cependant, pour comprendre où l'erreur peut se produire, vous devez regarder plus en détail la répartition du prix afin d'établir où l'erreur est survenue.

Que l'origine de cette erreur soit humaine ou informatique, lorsque celle-ci est en place dans le système informatique de la compagnie, la répercussion sur les sites de réservations (OTA) se fait en à peine quelques minutes. Dans ce cas c'est une erreur directement basée sur le tarif de la compagnie aérienne. Il ne faut pas la confondre avec les erreurs directement relatives aux OTA qui ont lieux spécifiquement sur un site de réservations en particulier.

La vraie question est : oseriez-vous réserver une erreur de prix dans l'espoir de partir à l'autre bout du monde pour une bouchée de pain ?


Quel est le piège?

La réservation d'une erreur de prix est une question de rapidité, de souplesse dans les dates et de découverte de destinations auxquelles vous n'étiez pas forcément préparés. Comme ces vols sont souvent au départ d'autres pays que la France, vous aurez l'occasion de réserver des vols depuis une foule de pays Européens tels que l'Autriche, l'Angleterre, les Pays-Bas, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la Scandinavie, la Suisse et bien plus encore.

Ces erreurs ne sont pas prévisibles, ce qui signifie que si vous ne voulez en louper aucune il faudra suivre en permanence notre blog. Ni nous, ni personne dans le domaine du Voyage n'est en mesure de prévoir ce type de prix ! Ils peuvent survenir en pleine nuit et ne durer que quelques minutes comme ils peuvent être disponibles plusieurs heures voir jours.

Ne vous attendez pas non plus à ce qu'elles soient disponibles depuis tous les aéroports locaux, exactement à vos dates et pour la destination souhaitée ! Gardez l'esprit ouvert, soyez prêts à découvrir de nouveaux horizons et vous serez peut-être en mesure de découvrir des destinations auxquelles vous n'auriez jamais pensé à tout petit prix !


Facteurs importants à prendre en compte !

La nature même d'une erreur de prix est telle que vous ne devez surtout pas le crier sur les toits avant d'être sûrs que les billets seront honorés par la compagnie. Une fois vos billets réservés, soyez patients avant de faire péter le bouchon de champagne !

REGLE D'OR : NE JAMAIS APPELER LA COMPAGNIE AÉRIENNE POUR RÉSERVER OU PARLER DE L'ERREUR DE PRIX, SOUS AUCUN PRÉTEXTE !!!

Car oui, les compagnies ne sont pas complètement stupides, ils doivent bien remarquer un pic de 2000 réservations pour un Paris - Hawaï quand la moyenne habituelle est peut-être d'une dizaine par jour. Cependant, en les appelant, vous maximiser les risques d'annulations. La clé est de réserver directement vos billets en ligne aussi rapidement que possible.

A noter également, vous n'aurez pas la possibilité de modifier les dates pour les erreurs de prix honorées, alors assurez-vous que vous êtes libres aux dates que vous avez réservées, même si elles ont une politique de modification de 48 heures afin de vous assurer d'être disponibles à ces dates !


FAQ

  • Y a-t-il des erreurs de prix sur les business ou first class ?

Les erreurs sont possibles sur toutes les catégories de billets : Economie, Premium Economy, Business et First Class ! Les erreurs sur les places en économie sont plus souvent honorées dû au fait que la différence entre le prix payé et le prix normal est moindre qu'en Business ou en First. Cependant, nous partageons toutes les erreurs de prix que nous trouvons, peu importe la catégorie concernée.

  • Quelle est la probabilité qu'une erreur de prix soit honorée ?

Cette probabilité n'est pas une science sûre. Tout dépendra de la santé financière de la compagnie, de la catégorie du billet acheté,... Le ratio prix de vente / nombre de billets émis, la destination, la période de vente sont autant de critères à prendre en compte par la compagnie aérienne pour savoir s'ils vont honorer ou non les billets.

Les agences de voyages en ligne sont moins susceptibles d'annuler vos billets de leur propre chef. Des sites tels que Expedia, Bravofly ou encore Ebookers n'annuleront vos billets qu'à la demande de la compagnie concernée. Nous vous recommandons toujours de passer votre réservation par ce biais. Le risque d'annulation est moindre même si quelques fois vous risquez de payer quelques euros en frais de cartes.

  • Pourquoi réserver obligatoirement via carte bancaire ?

Nous vous conseillons vivement d'effectuer votre réservation avec une carte bancaire car elle augmente la probabilité que votre transaction passe rapidement à travers les mailles du filet, et il vous sera aussi plus facile de récupérer votre argent si le billet n'est pas honoré.

  • Comment puis-je réserver un erreur de prix sur votre site ?

Nous redirigeons généralement vers notre comparateur de prix qui mettra à votre disposition une liste de revendeurs en ligne. Il vous suffira de finaliser votre réservation directement sur le site que vous aurez choisi.

  • Que se passe-t-il si mon billet est annulé ?

Comme vous l'aurez compris, il se peut que vos billets soient annulés. Généralement, cela intervient dans les 72 heures après l'achat, mais une fois de plus, ce n'est pas une science sûre. Si vos billets sont annulés, vous serez entièrement remboursés par le site sur lequel vous avez réservé, frais de cartes compris ! Raison de plus de privilégier votre carte bancaire pour les transactions, en cas d'annulation le remboursement sera d'autant plus rapide.

  • Comment vérifier le statut de mon billet ?

Un excellent outil existe pour cela : Check my trip. Ce site vous donne un accès en temps réel aux informations de vos billets.


Erreurs de prix que vous avez pu voir passer chez nous !


Exemples d' e-mails émanant de compagnies ayant honoré les billets !

British Airways

Dear Customer,

It has come to our attention That for a short period of time there was an obvious pricing error for business class seats from Norway to a number of US destinations. The correct prices have now been reinstated. Your recent changes booking was concluded on the basis of the disability fare, Which May have been up to six times lower than the actual fare for That journey, and ordinarily That booking would be void. However, We Have Decided in this instance we will allow you to travel the full itinerary as planned.

British Airways Customer Service

*If you have purchased a e-ticket via a third party OTA and not directly with the airline you might not receive such an email from them however, it is often the case if your ticket has been cancelled you might receive something similar to this indicating your ticket is void.*

Turkish Airlines

We have received your message dated; 23st of September, 2015.

Upon your message we have checked your ticket. We would like to kindly inform you that there wasn't anything wrong with the ticket.

Thank you for choosing Turkish Airlines.

Kind Regards,

Turkish Airlines Inc.Customer Contact Center


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